Editorial

AddThis Social Bookmark Button

Et si la Banque Nationale Suisse soutenait l’Innovation?

A hauteur de 1,2 milliards €, Bruxelles va participer au financement de la construction de batteries européennes pour les voitures électriques et le stockage d’énergie. L’objectif est de tenter d’endiguer la déferlante chinoise dans ce secteur.

Durant la dernière décennie, à coup de subventions déguisées, la Chine s’était emparée des industries solaire et éolienne mondiales. Aujourd’hui, la perspective de perdre des millions d’emplois dans le secteur automobile fait mouche. La Commission Européenne a dû s’adapter aux nouvelles règles du jeu mondial imposées par Pékin et Washington.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Suisse: 22'000 jeunes pour le Climat. Et moi?

La semaine dernière, plus de 22'000 jeunes romands ont battu le pavé pour faire entendre leur voix en faveur du climat. Objectif: secouer le laxisme politique helvétique dans ce domaine.

Si l’on devait se souvenir d’un événement lors de la dernière COP24 en Pologne, c’est assurément le discours de la jeune norvégienne Greta Thunberg, 15 ans.

Dans un monde coincé dans un cul-de-sac, la jeune génération a une mission : se sortir de là, et par effet de bord, nous sortir de là! Elle a la tâche de devoir faire table rase des incohérences de leurs parents et de leurs leurs aïeux.

Ces premières salves sont salutaires et donnent espoir.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

2 drones bloquent 100'000 passagers à Gatwick

L’aéroport de Gatwick, Londres, a été fermé pendant des dizaines d’heures. Tous les vols ont été annulés bloquant plus de 150'000 voyageurs. Motif : deux petits drones ont joué au chat et à la souris avec les autorités.

Qu’importe les motifs des propriétaires de ces deux drones. Cet incident révèle au grand public une vérité connue des professionnels: la totale paralyse et lourdeur de l’industrie de l’aviation civile et des agences de contrôles aériens pour s’adapter aux nouvelles technologiques et aux défis environnementaux.

Paradoxalement, c'est grâce à ce genre d'incident que les drones pourraient sauver l'industrie aéronautique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le Marketing Climatique de la Société Générale

La Société générale a publié son Document de référence dans lequel elle rend compte des ses activités de l’année écoulée auprès de ses actionnaires et des autorités publiques. Huit pages de ce document sont consacrées au «rôle de la Société générale dans la lutte contre le changement climatique». Le texte veut faire penser que la banque est désormais un modèle d’écologie et de sobriété.

Cependant, le conseil d’administration de la banque française compte 5 représentants des énergies fossiles et que 7 banquiers. Entre les discours des grandes entreprises sur le climat et la réalité, il existe parfois un fossé creusé par un marketing décalé de la réalité.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Aviation: Cette impression que les vols bon marché ne polluent pas

L’Office Fédéral de la Statistique Suisse a publié les tendances de la mobilité des Helvètes. En moyenne en 2015, le Suisse a parcouru la moitié de la terre avec 24'850 km dont le tiers, 8'986 km, en avion. Le reste se partage entre la voiture, le train ou le vélo de plus en plus électrique.

L’augmentation du nombre de km effectués en avion a augmenté de 50% depuis les années 2000 pour devenir l’un des postes principal de la consommation énergétique des ménages. Si le Suisse fait des efforts pour diminuer son empreinte carbone, les tarifs très bas de certaines compagnies procurent le sentiment que pour 50 Euro un avion ne pollue pas ou peu.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Révolution Energétique : le retour du peuple ?

Les deux plaques tectoniques des énergies renouvelables et fossiles n’ont longtemps montré aucun signe de mouvement. Mais depuis la crise de 2008 et l'arrivée de technologies nouvelles, les positions ont évolué au point de menacer les équilibres.

Aujourd’hui, c’est à un tremblement de terre majeur que se préparent les majors pétrolières, les fabricants automobiles et les Barons de l’électricité. Au cœur de ces changements, un oublié: le citoyen.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Climat - Energie: Si Trump s’inspirait de l'Europe?

Alors que les programmes énergétiques et environnementaux du prochain président élu américain, Donald Trump, sont toujours inconnus, les spéculations vont bon train. Des pistes sont évoquées, mais rien n'est officiel.

En attendant que le Président Trump dévoile son plan, que se passerait-il, s’il s’inspirait de certaines actions menées en Suisse et en Europe ?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Energie, Robotisation, Climat : l’équation des entreprises

Les USA et la Chine ont ratifié l'accord de la COP21 de Paris sur le climat ce qui pourrait donner le feu vert à une réduction de CO2 au niveau mondial.

En Europe et aux USA, les groupes de pression des grandes entreprises montent aux barricades pour prophétiser une vague de licenciements sans précédent ainsi que la perte de compétitivité des entreprises liées à la décarbonisation.

La Suisse va voter à la fin septembre pour activer cette transition écono-energétique d’ici à 2050 et elle n’échappe pas à la pression de ces lobbies.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Accord TransAtlantique : La Menace des Entreprises

La compagnie de pipelines canadiens TransCanada Inc poursuit en justice le Gouvernement Américain et demande 15 milliards $ de dédommagement pour l’annulation de la construction de l’oléoduc transfrontalier Keystone XL entre les USA et le Canada.

Sur la base de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna), TransCanada a présenté sa demande d’arbitrage. Cet exemple souligne la dangerosité et la perversité des accords de libre échange comme le TTIP (Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement entre l’Europe et les USA).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les Banques tentent de passer du green washing à la réalité

Depuis la chute des prix du baril, les compagnies pétrolières ont diminué de plus de 500 milliards $ leurs investissements. Ce montant devrait doubler d’ici à 2020 selon Wood Mackenzie, la référence américaine dans l’analyse pétrolière.

Le yoyo des prix du baril (de 100$-27$-50$) ont mis les investisseurs et les banquiers face à de lourdes pertes.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Incendie de Fort McMurray: L'Enfer du Décor

L'énorme incendie, qui ravage la ville de Fort McMurray, Alberta, est perçu comme une tragédie au Canada. Plus de 2000 km2 de forêts et des milliers d’habitations ont été détruits dans une ville inventée pour extraire un pétrole non conventionnel.

Bien que les feux se propagent loin des centres d’exploitation des sables bitumineux, la production a déjà diminué de 1 million de barils/jour (b/j). On ne peut s’empêcher de faire un lien entre le réchauffement climatique et la technologie d’extraction d'or noir la plus polluante. Est-ce que cet écosystème industriel, environnemental et économique pourra se reconstruire alors que les cours du pétrole remontent grâce à cette catastrophe ?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Energie: L'Angleterre en mauvaise posture

La théorie de l’évolution démontre que ce n’est pas l’espèce la plus forte qui survit mais celle qui est capable de s’adapter aux changements. Les stratégies énergétiques de l’Angleterre et de la Suisse illustrent parfaitement ce schéma.

Historiquement le Royaume Unis s’appuie sur le couple gaz/pétrole de la Mer du Nord ainsi que sa maîtrise de l’atome. Mais aujourd’hui les plans subissent des bouleversements inattendus.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Russie et Arabie au secours de la Victoire

Ennemi en Syrie et féroces concurrents sur les marchés pétroliers, l’Arabie Saoudite et la Russie ont trouvé un terrain d’entente afin de reprendre la main sur la chute des cours de l’or noir. En compagnie du Venezuela et du Qatar, proposition a été faite de geler leurs productions au niveau de janvier.

Pour entrer en force, tous les membres de l’OPEP devront accepter cette proposition.
Mais derrière cette proposition largement médiatisée se cache une logique. Quoi qu’il arrive la production mondiale de pétrole va diminuer dans les mois à venir.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

COP21: Sans les mots: Pétrole, Gaz, Charbon, Avion, Transport

Comme tous les CEO efficaces, avant d’arriver dans la COP21 François Hollande, avait déjà obtenu des engagements de ses partenaires. Le vote n’était qu’une formalité. Le président français n’était pas le seul à avoir travaillé dans l’ombre pour obtenir un succès.

Depuis des mois, certains lobby suivaient la même stratégie dans les coulisses. Au total, dans les 32 pages de l’Accord de Paris, vous ne trouverez pas les mots : Pétrole, Charbon ou Gaz, Aviation et Transport. Les grands absents sont les plus visibles.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pinocchios du climat: EDF, Chevron, BNP Paribas

Deux sponsors officiels de la Conférence climat COP21 figurent parmi les lauréats des "Pires Pinocchios du Climat". Les 3 vainqueurs sont: EDF pour ses publicités pro-nucléaire; Chevron pour son lobbying en faveur du gaz de schiste en Argentine et ailleurs et BNP Paribas pour ses investissements dans le charbon.

Les prix Pinocchio visent à mettre en lumière les pratiques douteuses et les faux discours des multinationales.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Grèce en manque d’énergie

Presque tous les aspects de l’accord Europe-Grèce ont été disséqués par les médias. Cependant un domaine est passé inaperçu: le secteur énergétique bien que la liste des horreurs proposées par Bruxelles, inclue la privatisation de l’électricité, du gaz, du pétrole et du transport d’électricité. Ces pans de l’économie grecque vont passer dans les mains des entreprises allemandes ou françaises en quête de très bonnes affaires à vil prix.

Avec ce plan, la Grèce a bien peu de chance de s’en sortir alors qu'elle dépend à plus de 67% du pétrole.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva : Le suicide français

Existe-t-il des similitudes entre la mort annoncée du géant nucléaire français Areva et la quasi disparition de l’industrie photovoltaïque européenne ? A première vue, non. Mais en regardant du côté de Pékin, nous constatons une systémique et un soutien sans faille du régime pour les technologies énergétiques.

Cependant le suicide d’Areva est d’abord français grâce à une stratégie mégalomane et arrogante de la filière de l’atome made in France.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Crash pétrolier: Made in USA?

Au-delà de l'offre et de la demande, de nombreuses spéculations tournent autour des raisons du crash pétrolier et de ses instigateurs. L'OPEP et surtout l'Arabie Saoudite ont été désignés comme responsable naturel de la chute des cours. Cependant une hypothèse tend à démontrer qu'il s'agit bien d'une attaque coordonnée et réfléchie et que Washington, à défaut d'en être le chef d'orchestre, fait partie de la chorégraphie.

L'attaque américaine sur les cours pétroliers est d'autant plus habile qu'elle permettrait, entre autre, à Washington de se dégager de la bulle spéculative sur les forages de schiste. En quelques années, les junk bond sur les exploitants d'huile de schiste ont explosé à plus de 173 milliards $ et menaçaient de reproduire l'épisode financier de 2008. En tout cas, l'ampleur de la chute a probablement dépassé les espérances de ses investigateurs.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Crash du pétrole, Boom de l'Economie?

Pendant plus de 50 ans, la vie prix du baril de pétrole n’aura été qu’un long fleuve tranquille. Mais depuis la pénurie de production de 2007, le baril est devenu un incontrôlable yoyo passant de 147$ en juin 2008 à 35$ durant la crise financière pour remonter à 127$ cette année et rechuter aujourd’hui vers les 60$.

Ces fluctuations perturbent la croissance mondiale qui s'est construite et qui repose sur l’abondance énergétique pétrolière. Notre système économique occidental s’asphyxie dès que l’or noir franchi les 100$ et respire en dessous de cette marque virtuelle. Le cycle que nous venons de vivre aura duré 6 ans et cette tendance est appelée à se reproduire, peut-être de manière de plus en plus rapide. Jusqu’à son emballement ?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Les prix s'effondrent. Une vraie partie d'échec

L'Arabie Saoudite, le Koweit et la Russie inondent le marché de pétrole. Depuis le peak de juin, les prix sont en chute libre pour atteindre les 80$ le baril. Et si le but de cette improbable coalition est de remettre en question la nouvelle hégémonie pétrolière des USA et ses huiles de schiste?

Nous assistons peut-être à une formidable partie d'échec entre les grandes puissances pétrolières afin de garder le leadership mondial ainsi que le contrôle stratégique et énergétique du monde. Ce n'est qu'une hypothèse, mais si elle rejoignait la réalité?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

CO2: Un nouveau record à 396 ppm

Nous sommes à deux doigts de passer la limite de cO2 à 400 parties par million. L'OMM (Organisation météorologique mondiale) a annoncé une hausse record dans la concentration des gaz à effet dans l'atmosphère en 2013.

En 2013, en moyenne mondiale, la teneur de l'atmosphère en CO2 était de 396,0 parties par million (ppm), soit 2,9 ppm de plus qu'en 2012, ce qui représente la plus forte augmentation annuelle de la période 1984-2013.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Hausse de la consommation d'énergie en Suisse: +2,5%

Avec 896'000 térajoules d'énergies consommées en 2013, la Suisse n'a juste pas battu le record de 2010 (902'980 TJ). Dans le détail, la consommation de mazout (fioul) a augmenté de 5,4% et celle de gaz naturel de 5,9%, ces deux composants sont parmi les énergies les plus productrices de CO2. La consommation d'électricité a progressé de 0,6% selon l'OFEN et les carburants sont stables.

L'hiver rigoureux peut certainement apporter une raison sur la consommation de fioul et de gaz, mais l'augmentation de la croissance (PIB) suit logiquement cette courbe.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Irak : Une situation explosive pour le pétrole

Le feu couvait depuis des mois en Irak, mais cette une semaine, la situation a basculé et cela au plus mauvais moment pour l’occident. Loin d’être un événement lointain, cette attaque a les moyens de jeter l’économique mondiale dans une nouvelle crise via la hausse des prix du pétrole.

La production pétrolière mondiale peine déjà à satisfaire la demande et elle ne peut pas se passer des 3,6 millions de barils/jour irakiens. Les champs du pays sont tous gérés par des entreprises étrangères et garder les vannes ouvertes devient une mission impossible. Les spécialistes et les expatriés ont été évacués du pays.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole : sommes-nous à l'aube d'une nouvelle crise ?

Selon le nouveau rapport « World Energy Investment Outlook » de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) il faut trouver 48 trilliards $ jusqu’en 2035 pour maintenir la production pétrolière au niveau actuel.

Pour rentabiliser les nouvelles techniques de forages, il est nécessaire de mettre le curseur du prix du baril au-delà de 120$. Mais à ce niveau, c’est l’économie qui s’écroule! C'est un vrai casse-tête et un cercle vicieux insoluble.

Tous les signaux d’alarmes viennent de passer au rouge.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Energie: La Russie veut se passer du dollars

Pour contourner de probables sanctions économiques qui souffleraient depuis les USA, la Russie annonce la possibilité de vendre son pétrole et son gaz contre du rouble ou de l'Euro. Cela aurait le double avantage Kiss-Kool: ne plus dépendre du dollar américain et mettre la pression sur le billet vert qui est traditionnellement roi dans le domaine énergétique. C'est que la manne représente 230 milliards $ par an!

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Ukraine, Russie, Europe, Gaz et Pétrole

Le drame du peuple syrien: il n'y a pas assez de pétrole dans le sous-sol. Le drame de l'Ukraine: il y a trop de gaz et de pétrole au-dessus du sol. En fait l'Ukraine est ligoté par un réseau de pipelines pétroliers et de gazoduc entre la Russie et l'Europe. Comment ne pas être pris en tenaille entre les deux parties? A la fin de ce mois, l'Europe propose de payer la facture de gaz de 2 milliards d'Euros et Gazprom suggère d'annuler le rabais de faveur pour ses livraisons de gaz à l'Ukraine!

L'Ukraine dépend à 58% des livraisons du gaz russe de Gazprom. Comme le pays est pauvre (à part les oligarques) une simple hausse de l'or bleu met à mal le budget des citoyens. Mais regardez le graphique ci-dessous, il explique en quelques mots, les maux énergétiques de l'Ukraine

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Europe: Nouvelle Stratégie Timide de Réduction du CO2

La Commission européenne a présenté une nouvelle stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Au lieu de demander aux pays de s'aligner sur les objectifs, se sont les objectifs qui se sont alignés sur la réalité du terrain. Ainsi l'Europe vise 40% de réduction de cO2 pour 2030 et seulement 27% d'énergie renouvelable.

En 2008, l’UE avait été précurseur et faisait la morale aux USA et à la Chine. Avec des objectifs de 20% d’énergie d’origine renouvelable et 20% d’émissions de CO2 en moins, il y avait de quoi bomber le torse. La crise de 2008 est passé par là, et patatra! Le peak oil pourrait déjouer toutes les statistiques.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Iran: Pétrole, Uranium, Nucléaire et Vidéo

A Genève ce weekend, l'Iran a renversé la vapeur. Dans une crise économique qui étrangle le peuple, le nouveau président Hassan Rohani avait promis des changements en 100 jours. Il en aura fallu 10 de plus pour lui permettre d'ouvrir à nouveau les vannes pétrolières et les rentrées en pétrodollars. L'occident se félicite déjà de l'arrivée prochaine du pétrole iranien pour tenter de baisser les cours actuels.

En échange, l'Iran va arrêter l'enrichissement d'uranium à plus de 5 % pendant six mois et suspendre les activités du réacteur nucléaire d'Arak (qui pourrait produire du plutonium nécessaire à la fabrication d'une bombe nucléaire) et offrir des bons pour des visites gratuites aux inspecteurs internationaux.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Température sur Terre: selon le GIEC +4,8°C d'ici à 90 ans

La température moyenne de la Terre devrait  grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100, selon le nouveau rapport des experts du climat du Giec.  Les Océans devraient également prendre l'ascenseur de 26 à 82 cm d'ici à 2100.

Réunis depuis lundi, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) parle d'une probabilité d'au moins 95% que les activités humaines sont la cause principale du réchauffement de la planète depuis le milieu du 20e siècle.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'Electricité est bien trop chère?

Dans notre vie, l'électricité est omniprésente tant pour allumer votre radio, chauffer votre pizza, recharger votre téléphone portable pour jouer à Angry Birds, éclairer votre espace, chauffer votre douche, regarder Nabilla sur TF1 ou tondre le gazon. Il semblerait justifié que les prix d'un produit aussi indispensable et précieux soient à la hauteur de son utilité. Et bien, non. Par rapport à son utilité, l'électricité est trop bon marché!!!

Tentez l'expérience. Vivez 1 jour sans téléphone portable et un autre jour sans électricité. Ainsi vous verrez quel élément est le plus précieux. A ce jeu là, est-ce que l'électricité est toujours bien trop chère? Voici une comparaison entre l'électricité et les gadgets de notre vie.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Page 1 sur 3

Début
Précédent
1

Les prix de l'Energie vont augmenter

AddThis Social Bookmark Button
Les prix des Energies vont augmenter{ Dim lights }Par Yves Cochet

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath