Toyota va proposer une voiture à Hydrogène
Après l'annonce de l'Allemagne d'équiper les autoroutes de 400 stations à hydrogènes pour les berlines "made in Germany", c'est le japonnais Toyota qui annonce l'arrivée de son modèle FCV (fuel cell vehicle) avec la collaboration de BMW. Cette voiture à pile à combustible offre une autonomie de 500 km et le plein se fait en 3 minutes.
Toyota va présenter son FCV au salon de l'automobile de Tokyo fin novembre 2013. La commercialisation est prévue pour 2015. Mais les problèmes sont encore nombreux. Les piles à combustibles sont chers à cause des métaux rares dans les composants. Cependant le potentiel est important
D’autres constructeurs se sont associées dans ce domaine, comme Honda et General Motors, et Nissan, Ford et Daimler. Honda avait déjà fait des tests concluants "grandeur nature" en Californie et commercialise sa berline.
Du côté français, Renault et PSA ont misé sur la mobilité électrique.
Toyota va présenter aussi un prototype de taxi prévu pour le marché japonais et la firme désire commercialiser cette berline pour les Jeux Olympiques de 2020 (si Fukushima le voudra bien).
Pas de CO2, mais de l'eau
Le principe de la pile à combustible est celui de l'électrolyse inversée. De l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Puis ces derniers sont ensuite recombinés avec l'oxygène de l'air pour créer de l'eau. En roulant, la voiture n'émet pas de gaz à effet de serre mais recrache simplement cette eau.