AddThis Social Bookmark Button

L'Iran inaugure sa première Centrale Nucléaire

35 ans après le début de sa construction, l'Iran prépare les premiers tests de sa première centrale nucléaire dans le port de Bushehr.

L'agence iranienne IRNA, indique que les tests seront faits en présence de Reza Aqazadeh, the Directeur de l’Iran Atomic Energy Organization ainsi que de Sergei V. Kiriyenko, Directeur de Rosatom State Atomic Corporation of Russia.

La construction débuta dans les années 70. Elle fut suspendue après la révolution islamique en 1979. Les autorités iraniennes ont également invité des journalistes étrangers pour ce lancement alors que le débat à Washington et dans le monde sur les ambitions nucléaires de l'Iran s'intensifie.

La centrale aura une capacité de production électrique de 1000 MégaWatts.

La Russie livra les premières barres d'uranium enrichies en décembre 2007. Tant que l'uranium reste sur le sol iranien et il se trouve sous la surveillance de l’ International Atomic Energy Agency.

Le timings de l'ouverture de cette centrale coïncide à un mauvais moment pour les Américains. Deux semaines après un rapport de l'intelligence américaine qui conclut que Téhéran avait amassé plus d'une tonne d'uranium enrichi et qu'après purification une bombe pouvait être créé.

 

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix