Nucléaire News
Nucléaire Incidents
Nucléaire Prix
Nucléaire Tendances
15% d'Areva devrait passer en main étrangère
L'Etat français s'apprête à vendre 15 % du groupe nucléaire Areva à des "partenaires stratégiques en Asie, au Moyen-Orient et ailleurs", et prépare une augmentation de capital, selon le Financial Times de vendredi.
Areva réunit mardi matin son conseil de surveillance afin d'étudier la stratégie et les besoins d'investissements du groupe sur les trois prochaines années. Dans le cadre d'une augmentation de capital, qui sera annoncée la semaine prochaine selon le journal, l'Etat français ne posséderait plus que 75 % du groupe nucléaire, contre plus de 90 % aujourd'hui. Selon le FT, le gouvernement est prêt à vendre jusqu'à 15 % de son champion nucléaire à des partenaires stratégiques en Asie, au Moyen-Orient et ailleurs pour lever 2 milliards d'euros afin de financer le développement du groupe.
Le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et des fonds souverains, en particulier le fonds Mubadala d'Abou Dhabi, figurent parmi les acquéreurs potentiels d'une participation.
Recherche 10 millards d'Euro pour 2012
La vente de la filiale T&D d'Areva, spécialisée dans la transmission et la distribution d'électricité, est également envisagée pour financer le développement du groupe. Areva a besoin de 8 à 10 milliards d'euros d'ici à 2012.
"On s'achemine vers une augmentation de capital et la vente probable de T&D", a confirmé à l'AFP une source proche du dossier. "Les grandes modalités du financement d'Areva sont arrêtées".
"Dans le dossier Areva, l'Etat a toujours dit qu'il prendrait les décisions au moment opportun pour assurer le développement de l'entreprise, et c'est ce qui sera fait au moment opportun", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la ministre de l'économie.
Projet d'EPR aux USA
Areva a été retenu pour une étude afin de construire dans l'Ohio, USA une nouvelle centrale nucléaire EPR. Ce pourrait être le 8ème projets du groupe français pour implanter des EPR sur des sites nucléaires existants aux Etats-Unis.
Le gouverneur de l'Ohio et plusieurs sociétés parmi lesquelles le groupe nucléaire français Areva ont annoncé, jeudi 18 juin 2009, le lancement d'un projet pour construire une nouvelle centrale nucléaire à Piketon, sur un site appartenant aux autorités fédérales.
Le projet associe à Areva la co-entreprise qu'il forme avec Constellation Energy Unistar, l'électricien Duke Energy et le spécialiste américain de l'enrichissement USEC.
Nucleaire Prix
Articles Populaires
- Le Pétrole: Entre poker menteur et joueurs d'échec
- Un baril de pétrole à 74$, ça vous change le monde
- Drone Taxi: La course commence entre l’Europe, les USA et la Chine
- Le Pétrole de schiste Américain nous sauvera-t-il?
- Le Marketing Climatique de la Société Générale
- 2000Watts TV
- Les USA pourront-ils compenser le pétrole Iranien?
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela