Nucleaire News 2000Watts.org

AddThis Social Bookmark Button

France: le Divorce du Nucléaire

Le mariage entre l’Etat Français et l’industrie du nucléaire traverse une crise sans précédent. Si la mariée continue d’être dispendieuse, l’argent du ménage ne suffit plus.

Le basculement est d’autant plus foudroyant que les robots allemands et son industrie 4.0 inquiètent les tricolores. Ils pourraient perdre la maîtrise du démantèlement des centrales ainsi que les milliards $ et les emplois promis aux vainqueurs.

Ainsi l’annonce de Nicolas Hulot sur la fermeture possible de 17 réacteurs tient d’une logique autant financière que stratégique. Paradoxalement pour garder des emplois, Paris doit agir.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Toshiba perd 8 milliards $ dans sa rocambolesque aventure américaine

Dans le monde du nucléaire, il n’y a pas que le français Areva qui collectionne les dettes et les cachoteries. Son concurrent japonais, Toshiba, vient de placer la barre encore plus haut!

Le géant japonais pionnier de la TV couleur, des ampoules électriques, d’informatique, de médecine ou des cartes flash se retrouve avec un découvert qui pourrait atteindre 8 milliards $ à cause d’investissements hasardeux dans le nucléaire américain.
Voici son histoire:

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire Suisse: les barons de l’électricité agacent

Les Suisse vont voter pour la fin du nucléaire d’ici à 2030. Pris de panique, les 3 producteurs d’électricité nucléaire, Alpiq-Axpo-FMB, montrent dans ce débat autant d’aisance que des éléphants dans un magasin de porcelaines.

Au lieu de tenter d’amadouer les citoyens, ils font preuve d’une arrogance qui est de moins en moins en phase avec le monde actuel. Ce comportement encourage à donner une bonne leçon à ces enfants gâtés.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire : Au bord du gouffre, EDF fait un grand pas en avant

Le Conseil d’Administration d’EDF a finalement donné son approbation au financement et à la construction des deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, Angleterre. L’entreprise française surendettée va devoir récolter plus de 15 milliards € auprès des contribuables français pour débuter ce chantier.

De son côté, le gouvernement du Royaume-Unis a pesé sur le bouton « pause » afin de réévaluer les termes d’un accord qui produirait le kWh le plus cher du marché : 12,5 ct € et qui permettrait à la Chine d’entrer sur son marché et in fine de contrôler une énergie hautement stratégique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: EDF et Kodak

En 1996, Kodak comptait 140 000 salariés, détenait 90% du marché et gagnait 15 milliards d’euros par an. En 2012, Kodak déposait le bilan. Que s’est-il passé ?

À chaque fois que vous brûliez une pellicule pour prendre vos photos, à chaque fois que vous brûliez du papier photo pour imprimer vos images, Kodak touchait de l’argent.  En 2012 le cœur de métier de Kodak a complètement disparu, remplacé par le numérique… justement inventé par Kodak en 1975. Pourquoi Kodak n’a pas profité de cette innovation ?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

250 milliards pour fermer les Centrales Nucléaires

C'est l'estimation de la Commission européenne pour fermer et désaffecter les 129 réacteurs nucléaires en activité actuellement dans 14 Etats de l'Europe. A ce jour 89 réacteurs nucléaires fermés sont en phase de décontamination et 3 réacteurs ont jusqu’ici été complètement démantelés.

La Commission estime à 123 milliards euros pour le démantèlement des centrales et 130 milliards euros pour la gestion des déchets nucléaires. Par rapport à la précédente estimation de 2008, les chiffres ont progressé de 47%.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: une catastrophe évitée à Fessenheim

Selon les médias allemands Süddeutsche Zeitung et la chaîne de télévision WDR, la Centrale de Fessenheim, France, est passé tout près de la catastrophe le 9 avril 2014 et a nécessité d’arrêter le réacteur en urgence. L'incident a été caché par le gouvernement et minimisé l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).

C'est un début d'année noir pour le nucléaire français qui subit un revers en Angleterre, des dépôts de plaintes suisses et allemandes contre les centrales à risque et l'annonce de pertes abyssales d'Areva et EDF avec des milliers d'emplois éliminés.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

EPR Nucléaire Anglais: La Chine à la rescousse d'EDF

Le président chinois Xi Jinping, en visite à Londres, va annoncer l'accord de construction de 3 réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre pour plus de 34 milliards d'euros. En quelques années, la Chine est passée de pays novice à celui d'un constructeur incontournable au point de forcer les français à accepter la réalisation d'un réacteur nucléaire chinois dans le fief d'EDF en Angleterre.

Comble de l'accord, EDF s'engage à prendre tous les risques et c'est le citoyen français qui va devoir couvrir les pertes financières de cette nouvelle aventure devisée à 24,5 milliards d'euros pour la partie française. En échange, EDF recevra une subvention de 12,5 ct euro kWh pendant 35 ans. Ce montant offusque l'industrie anglaise qui craint une augmentation des prix de l'électricité.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Beznau, la plus vieille centrale du monde trouée

La cuve de Beznau, Döttigen, Suisse, la plus vieille centrale nucléaire au monde, est gravement trouée. Le réacteur actuellement à l'arrêt ne pourra certainement plus redémarrer tant les coûts pour une réparation sont importants. La cuve comporterait en effet un millier de trous d'un diamètre moyen de 0,5 cm et elle ne pourra pas être changée.

Le problème de la Centrale construite en 1969, ressemble à deux gouttes d'eau à celui rencontré en Belgique il y a 3 ans. Les Centrales de Doel 3 et Tihange 2 présentaient les mêmes petits trous dans leurs cuves. Après ces découvertes, les réacteurs avaient été stoppés et les centrales arrêtées. En juillet dernier, Axpo, le propriétaire de la Centrale avançait: "Il ne s'agit pas de fissures, mais éventuellement de salissures ou de variations dans l'épaisseur du matériau par endroits". Avec les révélations du Tages Anzeiger, la Centrale est condamnée.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: L'Autriche refuse les subventions de l'EPR Britannique

Pour construire sa prochaine centrale nucléaire, David Cameron, avait fait un pont d'or à EDF en garantissant un prix de 12,5 centimes d'euros par kWh pendant 35 ans avec une garantie de 24 milliards euros. Cette centrale EPR, basée à Hinkley Point, au Royaume-Uni est conduit par EDF en partenariat avec Areva et les deux groupes d’électricité chinois, CNNC et CGN est évalué à 31 milliards d’euros.

Le gouvernement autrichien a porté plainte, aujourd'hui, devant la justice européenne contre le mécanisme financier et le subventionnement par Londres.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva: 6'000 emplois à la trappe dans le monde

Après la perte de 4,8 milliards d’euros en 2014 annoncée par Areva et des pertes de presque 10 milliards durant ces dernières années, une forte restructuration était attendue parmi les 45'000 employés.

La nouvelle est tombée comme une massue. En France, entre 3'000 et 4'000 employés vont perdre leurs emplois d'ici aux prochaines élections en 2017. Au total 6'000 personnes vont quitter le groupe nucléaire.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva: un gouffre à 5 milliards d'euros

AREVA est l’un des plus grand acteur du nucléaire mondial. Avec une capitalisation de 3,7 milliards $ et ses 40'000 employés, elle est présente sur plus de la moitié des 440 réacteurs en service dans le monde, dans l’extraction d’uranium et sur la décontamination de Fukushima.

Areva annonce une dette totale de 9 milliards d’euro et déjà 7 milliards d’actifs vendus. Voici le feuilleton d’une saga qui explique la débâcle actuelle.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'Ukraine achète du combustible nucléaire aux USA

La société Energoatom, opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes, et l'américain Westinghouse ont signé à Bruxelles un accord sur la livraison de combustible nucléaire à l'Ukraine. Les USA font une marche forcée afin d'entrer dans le marché énergétique ukrainien notamment dans l'uranium, le gaz de schiste ou le charbon.

Cherchant à réduire sa dépendance vis-à-vis du producteur de combustible russe, le groupe TVEL, l'Ukraine a décidé de diversifier les livraisons de combustible pour ses quatre centrales nucléaires (Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Incident à la Centrale de Zaporizhe, Ukraine

Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a semé mercredi la panique dans les médias occidentaux en annonçant qu'un accident s'était produit à la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus puissante d'Europe, située dans le sud-est de l'Ukraine. "Je sais qu'un accident s'est produit dans la centrale nucléaire de Zaporojié", a indiqué M.Iatseniouk cité par l'agence Reuters. Cette dépêche a été reprise par de nombreux médias et réseaux sociaux.

Le ministre ukrainien de l'énergie, Volodymyr Demtchichine, a tenu à rassurer « Il n'y a aucune menace. L'incident est survenu dans le troisième réacteur de la centrale, au sein du système de sortie électrique. Ce n'est en aucun cas lié au réacteur. Il s'agit d'un court-circuit. Les réacteurs seront remis en service le 5 décembre

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

EPR: EDF-Areva annonce un nouveau retard

La mise en service du réacteur Nucléaire pressurisé européen (EPR) de Flamanville, France est une nouvelle fois reportée. EDF annonce que le «démarrage de l'installation est désormais prévu en 2017 » à cause de «difficultés» rencontrées par le concepteur du réacteur, Areva, pour livrer certains équipements, comme le couvercle et les structures internes de la cuve, et pour mettre en place « la réglementation des équipements sous pression nucléaires ».

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

France: 403 térawattheures de nucléaire électrique produit en 2013

Les 58 réacteurs nucléaires français ont produit 403,7 térawattheures en 2013. La production diminue lentement de 404,9 TWh en 2012 et 421,1 TWh en 2011 mais 390 TWh durant la crise en 2009.

La douceur du mois de décembre 2013 a demandé à EDF de garder 5 réacteurs nucléaires à l'arrêt lors de la deuxième quinzaine de décembre et de réduire la puissance de 7 à 8 autres réacteurs.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: La Corée du Sud réduit ses objectifs

Comme la France, la Corée du Sud fait confiance à son énergie nucléaire pour générer de l'électricité et pour exporter son savoir-faire à l'étranger avec la construction de Centrale. C'est dans ce contexte, que le gouvernement désire réduire sa production d'énergie nucléaire. Plusieurs incidents ayant entraîné la fermeture de réacteurs semblent avoir refroidi les ardeurs des autorités politiques. Une première qui fait suite à des scandales, de la corruption et à Fukushima!

La Corée du Sud va ramener à 29% ses objectifs d'électricité nucléaire d'ici 2035, contre 41% prévu précédemment.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Greenpeace s'introduit dans la Centrale Nucléaire de Tricastin

A 5h20 ce matin, une trentaine de militants de Greenpeace sont entrés dans la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) pour demander sa fermeture. Des banderoles ont été utilisées ainsi que des rétroprojecteurs. Les forces de l'ordre ont réussi à déloger tous les occupants à 12h30. Il a fallu 15 minutes aux membres de Greenpeace pour atteindre les bâtiments.

Les responsables ont assuré qu'aucun des militants n'avait accédé aux "zones sensibles" de la centrale, "notamment les salles de commande". Au milieu de l'été, cette action médiatique se nomme: "Hollande Président de la catastrophe".

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Uranium: Attentat contre une Mine opérée par AREVA au Niger

Les djihadistes du Mujao ont mené et revendiqué un double attentat au Niger. Le premier contre un camp militaire de la ville d'Agadez et le deuxième contre la mine d'uranium d'AREVA à d'Arlit. Les deux attentats-suicides ont fait 19 morts à Agadez, en sus des 4 kamikazes, et 1 mort et 50 blessés (14 selon Areva) à Arlit. La production de la mine a été provisoirement arrêtée.

Pour Areva, c'est une très mauvaise nouvelle. Dans ce centre stratégique, c'est en septembre 2010 que 6 personnes avaient été kidnappées (un salarié d'Areva et son épouse, et cinq employés de Satom, une filiale de Vinci réalisant des travaux de sous-traitance).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Centrale Nucléaire Flottante: Pékin et Moscou avancent

La Chine a proposé à la Russie de créer une coentreprise de construction et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes selon Djomart Aliev, directeur général de la société russe Rosatom Overseas.

Une centrale nucléaire flottante peut fonctionner en cycle totalement fermé, sans avoir besoin d'aucune infrastructure sur le littoral. Les centrales de ce type pourraient se montrer utiles dans les régions difficiles d'accès. On pourrait également les utiliser dans le cadre de projets requérant un approvisionnement en énergie autonome, en l'absence de système énergétique suffisamment développé selon Rosatom.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Uranium: Des Aborigènes Australiens Gagnent contre AREVA

Malgré d'énormes pressions exercées par AREVA, des aborigènes ont refusé de laisser leurs terres se faire exploiter par le géant français du nucléaire. Les mines d'uranium dans le territoire de Koongarra, Australie contiennent 14'000 tonnes d'uranium soit l'équivalent des besoins de 4 Centrales pour 20 ans. Dans la situation de pénurie actuelle, cette mine aurait été un bol d'air frais pour Areva.

Le gisement était estimé à 2 milliards de dollars, mais son propriétaire Jeffrey Lee a refusé de céder son terrain même face à une montagne d'argent qui l'aurait rendu l'homme le plus riche d'Australie.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Tchernobyl: un bâtiment s'effondre à cause de la neige

Un toit et des murs de l'enceinte de confinement du Réacteur 4 de Tchernobyl se sont partiellement écroulés ce mardi 12 février 2013. Selon Ria-Novosti, l'accumulation de la neige serait responsable des dégâts qui couvrent une surface de 600 m2. Dix mètres de toiture d'un bâtiment abritant des turbines de l'ancien réacteur numéro 4 se sont effondrés

Selon les responsables "les constructions en question ne constituent pas une partie substantielle de l'enceinte de confinement" et "aucun changement de la situation radiologique n'est détecté". L'effondrement n'aurait pas fait de victime.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Uranium: l'arsenal nucléaire américain à nouveau réduit?

Excellente nouvelle pour les centrales nucléaires. Selon le New York Times, le président des Etats-Unis, Barack Obama, serait prêt à réduire, une nouvelle fois, l'arsenal nucléaire américain. Le recyclage des armes atomiques américaines et russes représente le 40% de la consommation d'uranium des Centrales Nucléaires qui produisent de l'électricité.

Le dernier accord "START 2" USA - Russie permettrait d'alimenter le secteur nucléaire électrique jusqu'en 2023. Avec cette annonce, cette date limite pourrait être reculée de quelques petites années. Sans cette manne militaire, l'industrie nucléaire mondiale serait dans une situation bien délicate car la production minière ne peut répondre à la demande.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Deux Centrales Nucléaires Russes pour le Bangladesh

La Géopolitique énergétique est souvent savoureuse. Voici un magnifique exemple. La Russie va accorder un crédit de 500 millions de dollars au Bangladesh pour la réalisation de la première étape du chantier de deux centrales nucléaires "Made in Russia". Ainsi la Russie avance les sous pour son client, mais c'est là que tout devient intéressant.

Durant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et la première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, le groupe public gazier russe Gazprom a signé un contrat avec le groupe pétrogazier bangladais PetroBangla sur le forage de dix puits de gaz au Bangladesh afin de porter la production journalière de gaz à 56 millions de m³. Je t'apporte une Centrale contre ton Gaz. Une sorte de troc, quoi de plus simple? A noter que Poutine est l'un des plus important actionnaire de Gazprom.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: La Russie lance deux nouvelles centrales en Chine

Dans la course à la construction de Centrales Nucléaires, la Russie marque de nouveaux points. Face à la pénurie d'uranium, la capacité d'assurer la livraison du précieux carburants semble prendre le dessus par rapport à la technologie. A ce jeux là, Areva et la Corée du Sud ont du soucis à se faire.

Ainsi la construction des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire chinoise de Tianwan, mise en place avec la participation de Moscou, a été officiellement lancée.
La cérémonie solennelle a été marquée par la présence de hauts responsables du groupe nucléaire public russe Rosatom et de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: L'EPR augmente de 2 milliards d'Euro

En France depuis lundi, les coûts du kWh des nouvelles centrales nucléaires dépassent les coûts au kWh de l'éolien et du solaire!

EDF vient de relever de 2 milliards d'euro son estimation du coût de la construction du réacteur l'EPR de 3ème génération de Flamanville. Il vous faudra 8,5 milliards d'euro pour acheter ce joyau. Au départ, l'EPR fut estimé à 3,3 milliards d'euro.

Suite à cette annonce, l'Italie vient d'annoncer qu'elle renonçait à acheter l'EPR et demande une indemnisation de 600 millions d'Euro.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: La Belgique met en question ses Centrales

Electrabel, filiale du français GDF Suez, a annoncé aujourd'hui que les fissures sur les cuves principales de deux de ses réacteurs nucléaires en Belgique ne les empêchaient pas de fonctionner en toute sécurité et qu'ils devraient être autorisés à redémarrer. Tout va bien, nous voilà rassuré!

De son côté, l'autorité belge de régulation du secteur (AFCN) a interrompu la production du réacteur de 1'008 mégawatts Tihange 2 et de celui de 1'006 mégawatts Doel 3 durant l'été, après avoir détecté des signes de fissures sur leurs cuves principales.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

A Vélo Greenpeace stress teste des Centrales Nucléaires Suédoises

La semaine dernière, la Commission Européenne de l'Energie Atomique a fait réussir ses "stress-tests" à toutes les centrales du vieux continent bien que, sur les 134 réacteurs, 68 créent des migraines à leurs dirigeants. Ce matin, Greenpeace a conduit son propre test dans deux centrales suédoises Forsmark, au nord de Stockholm, et à la centrale de Ringhals, dans le sud-ouest du pays.

Pour ne rien cacher, la sympathique organisation a réussi à foutre un joyeux bordel avec 20 cyclistes qui se sont baladés dans la Centrale de Ringhals et 50 militants ont pénétré dans la centrale de Forsmark.  Bon, il n'y a pas de quoi paniquer, les Centrales n'ont pas été mises en danger, mais les vidéos sont rigolotes et certaines images vont rentrer dans le "collector" (voir ci-dessous).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les «négociations secrètes» Françaises autour du nucléaire avec des électriciens chinois

Le géant français ED est très embarrassé par la publication dans le Nouvel Obs et le Canard Enchaîné d'informations sur les «négociations secrètes de son PDG Henri Proglio» avec des électriciens chinois. Afin de pouvoir vendre son EPR, le Nucléaire français ne peut compter que sur les chinois avide de comprendre le fonctionnement de la technologie tricolore afin de la copier dans la décennie à venir. Les français qui viennent de renoncer à participer à une offre public Anglaise pour la construction de 2 Centrales atomiques se sont vu écartés de la construction d'un nouveau réacteur en Finlande.  Il y a comme ça des semaines où rien ne va!

En France à de rares exceptions, les médias passent ces informations sous silence. C'est avec plaisir que nous publions l'article de LaTribune.fr et du Nouvel Obs. Il permet de mieux comprendre les coulisses du nucléaire français.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Le Japon et la France ferment des Centrales

Mauvais temps pour l'Energie Nucléaire. Alors que le Japon annonce la fermeture de ses 54 centrales atomiques d'ici à 30 ans, le même jour, le Président Français François Hollande annonce la fermeture de Fessenheim, la plus ancienne centrale nucléaire française. La clé devrait être mise sous le paillasson d'ici à la fin de l'année 2016.

"La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l'année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois", selon Hollande.

Le président français a rappelé son objectif de réduire la part du nucléaire dans l'électricité produite de 75% actuellement à 50% à l'horizon 2025.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Page 1 sur 3

Début
Précédent
1

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix