Nucléaire News
Nucléaire Incidents
Nucléaire Prix
Nucléaire Tendances
L'avenir de la Centrale Nucléaire de Mühleberg en question
Suisse. La ville de Berne a annoncé aujourd'hui, qu'elle ne veut pas d‘une prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Les Forces Motrices Bernoises, qui exploitent la centrale, veulent au contraire que l'on supprime la limitation de durée d’exploitation.
La ville de Berne estime que Mühleberg souffre de lacune dans la sécurité dont des fissures dans le manteau du coeur. La ville refuse donc d’étendre la durée de vie de la centrale.
Le 4 février 2009, les médias Suisses avaient annoncé que l'enveloppe du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg présentait des fissures.
Ni les Forces Motrices Bernoises ni la Confédération n’ont apporté à la ville de Berne que l’exploitation peut être étendue après la période d’exploitation
Parmi les quatre centrales nucléaire de Suisse, celle de Mühleberg, mise en service le 6 novembre 1972, est la seule a être soumise à une autorisation d'exploitation de durée limitée. Cette autorisation date du 14 décembre 1992 et s'achève le 31 décembre 2012.
Le 25 janvier 2005, BKW FMB Energie AG a déposé une demande pour obtenir une autorisation ilimitée dans le temps. Le dossier a été soumis a enquête publique du 13 juin au 14 juillet 2008, il a fait l'objet de nombreuses oppositions dont celle de la commune de Berne.
Son réacteur à eau bouillante d'une puissance électrique de 335 MW, en fait la plus petite centrale en termes de puissance installée en Suisse.