Agrocarburants: l'Europe plafonne
L’Europe vient de se fixer un plafond restreignant l'utilisation des agrocarburants de première génération dans l'essence des véhicules. Ainsi, ce biocarburant réalisé à base de céréales comme le colza, le soja ou le maïs ne pourra dépasser le 7% du total des carburants utilisés dans le secteur des transports.
Les carburants utilisés aujourd’hui en Europe contiennent en moyenne 5 % d’agrocarburants. Fixé à 7 %, ce plafond laisse donc encore la possibilité d’une croissance.
Cette limite sera prise en compte dans la directive sur la qualité des carburants qui impose aux producteurs de réduire de 10 % leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon de 2020. Et aussi dans la directive sur les énergies renouvelables, qui fixe pour celles-ci un objectif de 10% dans les transports, à la même échéance. Pour remplir l’objectif de 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020, les Etats s’étaient en moyenne fixé d’atteindre 8,5 % d’agrocarburants de première génération.
Ce plafond reste toutefois en deçà des ambitions initiales de la Commission européenne. En 2012, Bruxelles s’était en effet prononcée pour un plafonnement à 5 % de la part des agrocarburants dans l’énergie consommée par les transports. Le Parlement s’était lui-même montré plus téméraire lors de la première lecture de ce texte, en votant une limite à 6 %.
Source: Le monde Laetitia Van Eeckhout
Dessin Chappatte
Prix Pétrole New York
Prix Pétrole Londres
Dernières Nouvelles
- Qui se cache derrière les attaques des tankers pétroliers?
- Le pétrole de schiste américain creuse des dettes abyssales
- La solution viendra-t-elle d'un Pic ou d'un choc pétrolier?
- Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2019
- Et si la Banque Nationale Suisse soutenait l’Innovation?
- Les USA réactivent les sanctions pétrolières contre l’Iran
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2019
- Consommateurs ou producteurs de Pétrole: tous dans la même Galère
- La Norvège met la Banque Nationale Suisse sous Pression
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mars 2019
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2019
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2019
- Suisse: 22'000 jeunes pour le Climat, et moi?
- Le tourisme de l’Espace : ce nouveau jouet
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2018
- 2 drones bloquent 100'000 passagers à Gatwick
- Qui remplacera la voiture à pétrole ?
- Pétrole: le baril dégringole à 45$
- L’OPEP tente de repousser les prix du pétrole vers 70-80$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2018
- Essence: Les Gilets Jaunes: Qui paralyse qui?
- Badaboum! Le pétrole repasse sous les 70$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2018
- Le pétrole à 100$: Un retour vers un passé connu ou un futur différent?
Jeff Rubin: Globalisation
Articles Populaires
- Le Pétrole: Entre poker menteur et joueurs d'échec
- Un baril de pétrole à 74$, ça vous change le monde
- Drone Taxi: La course commence entre l’Europe, les USA et la Chine
- Le Pétrole de schiste Américain nous sauvera-t-il?
- Le Marketing Climatique de la Société Générale
- 2000Watts TV
- Les USA pourront-ils compenser le pétrole Iranien?
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela