AddThis Social Bookmark Button

Black Elk Energy: Une nouvelle plateforme en Feu dans le Golfe du Mexique

Dimanche 18 novembre
Le corps de l'un des deux ouvrier portés disparus a été découvert par des plongeurs. Le CEO de Elk Energie, John Hoffman, a confirmé la nouvelle. Sur les 4 employés grièvement blessés, 2 sont encore dans une condition critique. Toutes les victimes ont été sérieusement brûlées.

Les autorités américaines ont confirmé qu'il n'y a pas de risque de marée noire. Une centaine de litres de pétrole s'est répandue aux alentours de la plateforme.

Samedi 17 novembre
Une nouvelle plateforme pétrolière vient d'exploser dans le Golfe du Mexique à 09h00 (heure Louisiane). Deux employés sont portées disparus et 11 personnes ont été transportées dans un hôpital. La plateforme était en production pétrolière normale et pas en phase de forage comme Deepwater Horizon de BP en 2010. 26 employés étaient présents lors de l'explosion.

4 employés sont dans un état critiques. Ils sont soignée au centre hospitalier de West Jefferson Medical Center en Louisiane, USA. L'entreprise  Black Elk Energy qui gère cette plateforme annonce que l'incendie est éteint. Selon les premières données, il semble que des employés auraient utilisé une torche pour éclairer un tuyau qui contenait du pétrole.

La plateforme est située à 40 km des côtes de la Louisianne.

A 23h00 (heure Suisse), il n'y a pas d'informations sur d'éventuelles fuites de pétrole dans la mer. Mais au moment de l'explosion, il n'y avait pas de production de pétrole. Une marée noire semble improbable à l'instant.

Paradoxe, cet accident survient au lendemain de la lourde par la justice américaine de la compagnie BP pour le désastre écologique provoqué par l'explosion d'une de ses plateformes, également au large des côtes de Louisiane, en avril 2010.

 

Black Elk Energy

L'entreprise américaine d'exploitation pétrolière, Black Elk Energy basée à Houston, Texas, est connue des autorités américaines. En août, deux employés étaient tombés d'une autre plateforme et fait un plongeon de 20 mètres dans les eaux du Golfe du Mexique à cause d'un problème sur une grue.

En septembre, Black Elk avait dû payer une amende de 300'000$ pour avoir raté des inspections sur les processus de forage.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie