Avec 6 milliards, combien d'emplois peuvent-ils être créés ou conservés?
Alors que la crise frappe de plein fouet les économies occidentales, les gouvernements n'hésitent plus à mettre la main au porte-monnaie des citoyens pour annoncer des plans de relance.
Certains gouvernements sont ainsi poussés par de puissants lobbys, qui mettent en avant leur propre agenda avant l'intérêt général du pays, à s'endetter sous prétexte de sauvegarder des emplois. Avec 6 milliards, combien d'emplois peuvent-ils être sauvés? Avec 6 milliards, combien d'emplois l'Efficacité énergétique peut-elle créer?
6 Milliards dans l'Automobile?
Lors de son entretien avec des journalistes le jeudi 5 février 09, Nicolas Sarkozy a répété que le secteur automobile représente «10% des emplois privés en France». Quelques jours plus tard, le chef de l'Etat annonçait un vaste plan d'aide de 6,5 milliards d'euros aux constructeurs automobiles.
Pour indiquer la réelle nécessité de l'aide le gouvernement français reprend systématiquement le chiffre de 10%. Mais ce chiffre est-il exact ?
L'OFCE (le centre d'économie de Sciences-Po) vient de publier une notre très intéressante qui nous permet d'apporter un éclairage très pertinent.
Sylvain Barde note que ces fameux 10% proviennent d'un rapport du Conseil économique de 2006. Rapport qui, pour estimer le nombre d'emplois induits par l'industrie automobile en France s'appuyait lui-même largement sur les chiffres du Conseil des constructeurs français d'automobiles, le lobby qui regroupe Renault, Peugeot, leurs filiales (Citroën, Renault Trucks etc.), mais aussi Heuliez et Panhard...
En fait, sur ces 2,5 millions d'emploi évoqués régulièrement, seuls 737 000 sont directement liés à l'industrie automobile. Il s'agit des salariés des grands groupes, de leurs sous-traitants et quipementiers, des fabricants de remorques... Le reste, soit le 70% ou 1,8 million, est composé par des garagistes, des autos écoles, des assureurs, des employés des casses, des taxis, ou des salariés des constructeurs de routes. Et mieux, des pompistes, des pervenches qui mettent les PV, et même de la presse automobile!
«On comprend ainsi à quel point laisser entendre qu'un salarié sur dix travaille pour le secteur automobile, directement ou indirectement est trompeur, conclut Sylvain Barde.
La réalité est que seuls 3% dépendent effectivement du secteur automobile et vont recevoir la somme de 6,5 milliards d'euros (737'000 emplois effectifs)
6 Milliards dans les Banques?
En Suisse, c'est le gouvernement qui a apporté 6 milliards à la banque UBS pour soutenir 27 000 emplois. Là encore, il est à noter la pression exercée par le lobby des Banques Suisses sur les hommes potiques via le versement annuel d'importants "dons" aux partis politiques de droite PDC, Radicaux, UDC. (Lire Le Matin du 26 octobre 2008, ou l'article du 24 Heures)
6 Milliards d'Euro dans les Energies?
Nucléaire
Avec 6 milliards d'euros il est possible (en 2009) de construire une centrale nucléaire (type EPR EDF-Areva) qui offrirait du travail à 250 employés à plein-temps durant son exploitation et de 1'500 personnes durant sa construction.
Renouvelable et Efficacité Energétique
Avec 6 milliards d'euros, les énergies renouvelables et l'amélioration thermiques des bâtiments génèrent en moyenne 47'500 places de travail (rapport US, 2008).
C'est sur ce rapport que l'administration américaine d'Obama a construit son programmes de relance de l'emploi via les énergies renouvelables et son plan d'isolation thermique de 1 millions de maisons par année. Le Président américain espère la création de 3 million d'emplois nouveaux.
Il sera intéressant de découvrir les différentes stratégies de nos différents Présidents tant les options actuellement utilisées sont vaste. Il sera également intéressant de comparer si les agendas des plus puissants lobbys sont compatible avec l'intérêt général!
Dernières Nouvelles
- Qui se cache derrière les attaques des tankers pétroliers?
- Le pétrole de schiste américain creuse des dettes abyssales
- La solution viendra-t-elle d'un Pic ou d'un choc pétrolier?
- Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2019
- Et si la Banque Nationale Suisse soutenait l’Innovation?
- Les USA réactivent les sanctions pétrolières contre l’Iran
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2019
- Consommateurs ou producteurs de Pétrole: tous dans la même Galère
- La Norvège met la Banque Nationale Suisse sous Pression
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mars 2019
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2019
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2019
- Suisse: 22'000 jeunes pour le Climat, et moi?
- Le tourisme de l’Espace : ce nouveau jouet
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2018
- 2 drones bloquent 100'000 passagers à Gatwick
- Qui remplacera la voiture à pétrole ?
- Pétrole: le baril dégringole à 45$
- L’OPEP tente de repousser les prix du pétrole vers 70-80$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2018
- Essence: Les Gilets Jaunes: Qui paralyse qui?
- Badaboum! Le pétrole repasse sous les 70$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2018
- Le pétrole à 100$: Un retour vers un passé connu ou un futur différent?
Articles Populaires
- Le Pétrole: Entre poker menteur et joueurs d'échec
- Un baril de pétrole à 74$, ça vous change le monde
- Drone Taxi: La course commence entre l’Europe, les USA et la Chine
- Le Pétrole de schiste Américain nous sauvera-t-il?
- Le Marketing Climatique de la Société Générale
- 2000Watts TV
- Les USA pourront-ils compenser le pétrole Iranien?
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela