Energie Renouvelable: News
Energie Solaire
Energie Eolienne
Energie Marée
Energie . Géothermique
Avion Solaire: SolarStratos le nouveau défi à 24'000 m
Après avoir achevé, en 2012, le premier tour du monde en bateau solaire à bord du PlanetSolar, l’aventurier Suisse Raphaël Domjan se lance dans un nouveau défi: s’approcher de l’espace à bord d’un avion biplace solaire, à 24'000 m. cette altitude est normalement impossible à atteindre pour un avion standard.
Son avion de 350 kg, le SolarStratos, sera couvert de cellules solaires (24% de rendement) tout le long de ces ailes de 20 m. et embarquera un moteur électrique de 13,5 kW. Au-delà de l’exploit, Raphaël souhaite ouvrir un marché pour les avions solaires commerciaux et de proposer des vols touristiques à plus de 30'000 m d’altitude avec un avion mû à l’énergie solaire et à l’hydrogène.
Cet été 2014, un prototype sera construit en Allemagne. Dès 2016, des passagers embarqueront à des altitudes d’environ 15'000 m, moyennant 60'000 francs suisses (50'000 Euros). Le record est prévu pour 2017.
Les avantages du moteur électrique
Si à 24 km d'altitude, l’air est rare, il y aura des effets sur le comportement de l’avion. Mais comme le moteur est électrique, ne consommant donc pas d’air comme les réacteurs à combustion, il ne perd rien en performance. Pour atteindre cette altitude, l’hélice devra forcément avoir une structure inédite. De plus, les cellules photovoltaïques fonctionnent mieux à haute altitude à cause du froid et de la faible densité de l’atmosphère: SolarStratos bénéficiera ainsi de 40% d’énergie en plus.
Financer par des vols accompagnés
Pour financer son projet, à hauteur totale de 6 à 8 millions de francs, le Suisse va se mettre en quête de sponsors. D’ici là, il a mis en vente (pour 50'000 francs) le deuxième siège de son biplace solaire pour ceux qui, dès 2016, voudraient découvrir la Terre lors d’une balade à 10 km d’altitude seulement: «Quelques personnes ont déjà signé.»
Sur le même sujet
PlanetSolar a réussi son tour du Monde: 4 mai 2012 2000Watts.org
blog comments powered by Disqus
Dernières Nouvelles
- Qui se cache derrière les attaques des tankers pétroliers?
- Le pétrole de schiste américain creuse des dettes abyssales
- La solution viendra-t-elle d'un Pic ou d'un choc pétrolier?
- Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2019
- Et si la Banque Nationale Suisse soutenait l’Innovation?
- Les USA réactivent les sanctions pétrolières contre l’Iran
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2019
- Consommateurs ou producteurs de Pétrole: tous dans la même Galère
- La Norvège met la Banque Nationale Suisse sous Pression
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mars 2019
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2019
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2019
- Suisse: 22'000 jeunes pour le Climat, et moi?
- Le tourisme de l’Espace : ce nouveau jouet
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2018
- 2 drones bloquent 100'000 passagers à Gatwick
- Qui remplacera la voiture à pétrole ?
- Pétrole: le baril dégringole à 45$
- L’OPEP tente de repousser les prix du pétrole vers 70-80$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2018
- Essence: Les Gilets Jaunes: Qui paralyse qui?
- Badaboum! Le pétrole repasse sous les 70$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2018
- Le pétrole à 100$: Un retour vers un passé connu ou un futur différent?
Articles Populaires
- Le Pétrole: Entre poker menteur et joueurs d'échec
- Un baril de pétrole à 74$, ça vous change le monde
- Drone Taxi: La course commence entre l’Europe, les USA et la Chine
- Le Pétrole de schiste Américain nous sauvera-t-il?
- 2000Watts TV
- Le Marketing Climatique de la Société Générale
- Les USA pourront-ils compenser le pétrole Iranien?
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela