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Solaire: Après Applied, Meyer Burger boit la tasse
Le Suisse, Meyer Burger, le constructeur de scies à silicium pour les panneaux solaires, subit de plein fouet la crise de surproduction mondiale que traverse l'énergie solaire. Après l'annonce d'Applied Materials, Lausanne, c'est le deuxième géant suisse qui marque le pas. Les deux acteurs détiennent le 80% des parts de marché mondial dans ce domaine.
Ainsi, le groupe zougois supprime quelque 450 emplois sur les 3'058 collaborateurs (-15%). A part la crise, les erreurs du management dans l'achat de Roth & Rau sont pointées du doigt.
Roth & Rau: une ombre dans la stratégie solaire
Allez comprendre pourquoi le Management de Meyer Burger s'est lancée dans l'aventure du rachat de l'Allemand Roth & Rau. Cette entreprise acquise en août 2011 fait de l'ombre à l'entreprise suisse. La réputation de Meyer Burger s'appuie sur deux axes: la fabrication de machines de haute précision d'excellentes qualités ainsi que sur un Management d'entreprise catastrophique.
Chez Roth & Rau, quelque 200 postes sur 1'350 vont passé à la trappe. Les secteurs des ventes et des services de cette société et de sa maison mère seront en outre réunis et réduits.
Le rachat de Roth & Rau s'est révélé coûteux: amortissements et dépréciations, dus essentiellement à cette société, se sont élevés à 161,7 millions de francs au total, en 2011. Cette reprise a pesé sur le bénéfice net, lequel est tombé de 97,9 millions de francs en 2010 à 35,8 millions l'an dernier.
Le directeur général de Meyer Burger, Peter Pauli, reste de marbre face à cette stratégie: "Ce positionnement stratégique était une nécessité. Le prix joue donc un rôle moindre. Roth & Rau, spécialisé dans les équipements et technologies destinés aux cellules solaires, comble les lacunes de la production du groupe."
Emplois supprimés en Suisse
La Suisse est également concernée par cette destruction d'emplois. A Thoune, 40 à 60 postes passent à la trappe. Les 17 sites de la région seront concentrés dans un nouveau bâtiment en construction. Meyer Burger souhaite, par ailleurs, y installer son siège. Ce dernier se trouvait jusqu'ici à Baar. La différence au niveau des impôts par rapport à Zoug est marginale, selon le directeur financier.
Les coupes ne visent, en revanche, pas les fabriques de Neuchâtel et de Lyss. L'entreprise y a néanmoins introduit le chômage partiel et s'est séparée de la plupart de ses collaborateurs intérimaires. A travers ces mesures, la direction compte amoindrir ses coûts de quelque 20 à 30 millions de francs.
Chiffre d'Affaires de 1,3 milliards de francs suisse
En 2011, Meyer Burger avait fait fasse à une forte croissance et avait créé 215 postes, auxquels s'étaient ajoutés ceux de Roth & Rau.
Quant au chiffre d'affaires, il a bondi de 59% au niveau record de 1,315 milliard de francs. La croissance organique s'est même hissée à 44%.
La plus vive croissance provient de l'Asie (+68%), qui représente 80% des ventes. L'Europe (+60%) a également tiré son épingle du jeu. A contrario, les Etats-Unis essuient un repli de 40%.
Les tourments de l'industrie solaire semblent persister et aucune accalmie n'est en vue.
En raison des faibles entrées de commandes, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 600 à 800 millions de francs cette année. Les surcapacités dans le secteur vont comprimer drastiquement les marges. Meyer Burger peut néanmoins surmonter une traversée du désert grâce à un très solide bilan, selon son patron.
La prochaine foire solaire de Shangai, Chine qui aura lieu dans un mois, pourrait donner quelques indications sur l'évolution des marchés d'ici à la fin 2012. D'ici là, la Chine continue d'étendre le leadership de son industrie dans ce domaine autrefois réservé à l'Europe et aux USA.
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