Nucléaire News
Nucléaire Incidents
Nucléaire Prix
Nucléaire Tendances
Lehman Brothers met en vente son Uranium
Lehman Brothers Holdings Inc. est assise sur assez d'uranium (yellow cake) pour faire une bombe atomique. La banque attend que les prix de l'uranium se ressaisissent pour vendre son stock acheté avant la crise. La banque en faillite avait acheté 500 000 pounds ce qui pourrait représenter 20 millions de dollars au cours de 40,5 dollars.
Le prix de l'uranium sur les marchés a continué de descendre durant les cinq derniers mois de 55 $ la pound au 1er décembre 2008 sur les rumeurs que la Chine et l'Inde pourrait retarder la construction de ses centrales nucléaires à cause de la crise économique. Les deux pays sont également dans l'espoir que Lehman Brothers soit obligée de vendre son stock à très bon prix. Les prix de l'Uranium sont remonté à 44$ durant ces dernières semaines redonnant de l'espoir à la Banque en faillite.
Plus de 43 millions de pound d'uranium (yellow cake) ont été vendus en 2008 soit le double qu'en 2007.
Achat d'Uranium
L'uranium et typiquement vendu à travers des brokers et dealers comme MF Global Ltd our Tullet Prebon Plc ou par des ventes directes entre les mines et les centrales nucléaires. Les centrales achètent du Yellow cake qui est ensuite enrichi et converti en combustible. Le New York Stock Exchange s'occupe également des futurs contrats mais ils ne sont pas liés à la livraison physique d'uranium.
La quantité que Lehman Brothers a entre les mains représente un tout petit peu moins que les besoins pour la fabrication d'une bombe atomique où l'approvisionnement d'une centrale nucléaire pendant une année. L'uranium a été stocké au Canada.