Nucléaire News
Nucléaire Incidents
Nucléaire Prix
Nucléaire Tendances
Réserves d'Uranium Mondiales
En 2010 et pour la 1ère fois, la Chine a consommé autant d’Uranium que l'entreprise française EDF, soit le 15% de la demande mondiale. Avec l'achat par Pékin de la quasi totalité des futures nouvelles mines exploitées par AREVA au Niger pour un tarif bloqué pendant 25 ans à 73$ la livre, la tendance ne va pas s'inverser.
De son côté, le Kazakhstan est devenu en l'espace de quelques années, l'Arabie Saoudite de l'Uranium. Mais où se trouve les réserves d'Uranium dans le monde? Ci-dessous, la carte des réserves.
Selon l'Uranium Resources and Nuclear Energy du Energy Watch Group (2006-12), une pénurie d’uranium pourrait se produire dès 2015. (voir la vidéo ci-dessous).
De son côté, le Lobby nucléaire estime qu’il reste de 70 à 90 ans de réserves mondiales (au rythme d’exploitation actuell). Cette estimation n'explique pas comment les 40% qui proviennent actuellement du recyclage des armes nucléaires de la Russie, vont être remplacé.
Selon d’autres indications de l’Organisation de coopération et de développement économiques – OCDE, les réserves d’uranium connues et exploitables à un prix de 130 dollars le kilo pourraient suffire, au rythme de consommation actuel, pendant encore 100 ans. Mais ce point de vue n'est de loin pas partagé par les responsables boursiers qui parient sur la forte hausse de l'uranium. Depuis juin 2010, cette matière première a presque doublé montrant sa raréfaction de plus en plus évidente.
Le recyclage de l'armement nucléaire représente le 40% de la production d'uranium pour les centrales nucléaires et n'est pas indiquée sur cette carte. La production d'uranium provenant de l'armée devrait se terminer en 2023.