AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné

BP a retiré le couvercle de 110 tonnes placé sur l'une des fuites de pétrole qui était sensé colmater 85% des fuites de DeepWater dans le Golfe du Mexique.

Dès l’installation du couvercle, des cristaux d'hydrates similaires à de la glace, se sont formé au sommet du couvercle. Ils ont empêché la pose d'un tuyau qui aurait permis de canaliser et de pomper le pétrole . BP se donne jusqu'à mardi pour tenter un nouvel essai et tenter de chauffer le sommet du dôme afin d’éviter la formation de la glace.

L'installation du couvercle est une première mondiale à la profondeur de 1’500 mètres. Ce dôme de confinement a été présenté au public comme la meilleure solution à court terme pour contenir l'hémorragie de pétrole qui répand près de 800'000 litres de brut par jour dans le golfe du Mexique, à 80 km des côtes de Louisiane.

Mais est-ce que cette solution n’était pas une simple opération de communication?

Le Forage continue

BP continue également le forage de deux puits de secours, opération qui pourrait prendre deux à trois mois, mais qui selon les responsables est en avance sur les prévisions.

Le premier forage a touché les 9'000 pieds samedi (3'000 mètres). Deux forages de délestage devraient être installé pour intercepter le puits principal juste au dessus du réservoir de pétrole qui se trouve à plus de 6'300 mètre au-dessous du niveau de la mer.

L’idée est de pomper du liquide lourd dans le puits qui a explosé et de le cimenter définitivement afin de colmater.

D’autres Options

BP envisage également deux autres solutions à court terme, à savoir installer une nouvelle vanne sur le site de la fuite ou tenter de bloquer la vanne existante défectueuse en injectant du caoutchouc ou d'autres matières solides.

La Marée Noire arrive sur les côtes

Le brut est en train d’arriver sur les côtes et les images qui vont prochainement envahir les écrans des téléspectateurs du monde entier vont être un nouveau défi de communication pour BP.
Le Président Barack Obama a convoqué une réunion ce lundi après-midi (NY time) pour faire un point sur la situation.

 

Vidéo BFM: Solutions pour BP: 10 mai 2010

Dim lights

 

Sur le même sujet:

Marée Noire BP: Le Couvercle n'a pas fonctionné

Marée Noire: L’explosion est due à une bulle de Gaz Méthane

Marée Noire : Le Couvercle de BP en route

Historique des Marées Noires Célèbres: Quantité et Indémnisations $

Pétrole Deepwater Horizon: Marée Noire aux USA

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie