AddThis Social Bookmark Button

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2018

Le 1er de chaque mois, retrouvez une Revue Mondiale de l'Energie:
- Allemagne: Les villes pourront interdire certaines voitures diesel
- Gaz: Avec les fuites de méthane, le gaz broie du noir
- USA: Les Américains achètent du gaz russe pour se chauffer
- Arabie Saoudite: Le Prince bin Salman prochainement en Europe
- Canada: Début d'année difficile pour le premier ministre Trudeau
- Arctique: Record de chaleur +30 degrés au-dessus de la moyenne 
- Australie: Tesla va installer 50'000 maisons en électricité autonome
- Allemagne: Un chinois achète 10% des actions de Mercedes!

Le pétrole ne fait plus rien. Lui faudrait-il une petite seringue pour qu'il tienne une forme olympique? On le retrouve à 66.63$ à Londres (69.02$ fin janvier) et à 63.01$ à New York (64.50$ fin janvier).

Est-ce le rapprochement entre les deux Corée qui fait hiberner l'uranium?  Il baisse comme la température à 21.75$ (23.15$ fin janvier).

 

Graphique du mois


Consommation moyenne par personne (équivalent pétrole en kg)

 

Pétrole

L’Economie mondiale est en croissance et pousse de 2% la demande pétrolière à 100 millions barils/jour (b/j). Les soucis de production au Venezuela et au Nigeria pourraient effacer les gains du schiste US et pousser les prix à la hausse.

Dans les mois à venir, la pieuvre Goldman Sachs verrait bien un baril à 80$. D’autres institutions prédisent un baril à 100$, mais pour l'instant, le pétrole stagne àà 65$.

La croissance de la demande pétrolière pourrait dépasser l’offre. Durant les 4 dernières années, plus de 100 projets pétroliers ont été mis à l’arrêt et il faudra attendre plusieurs années pour en extraire le premier baril.

Sur les 1’250 milliards $ de dividendes versés en 2017, Royal Dutch Shell est l’entreprise la plus généreuse envers ses actionnaires devant China Mobile. Exxon Mobil, Apple et Microsoft occupent les places suivantes. L’intérêt du capital progresse plus rapidement que les salaires.

 

Gaz

Les études et les évidences, qui montrent que le gaz naturel n’est pas une solution pour le climat, sont de plus en plus accablantes. En Pennsylvanie, USA, les émanations de gaz à effet de serre des forages gaziers représentent 11 centrales à charbon. Les 16 études scientifiques ont été compactées par Environmental Defense Fund.

L’extraction de gaz émet d’énormes quantités de méthane. Selon Energy Institute, les producteurs pourraient réduire de 75% ces émissions simplement en améliorant l’extraction. La moitié pourrait être réduite à des coûts nets.

 

OPEP

Les coupes de l’OPEP portent leurs fruits. Le pétrole est sorti des 50$ pour se maintenir à 60$ et plus. Ce succès repose en grande partie sur les baisses de l’Arabie Saoudite et la dégringolade du Venezuela.

Durant le mois, alors que les prix repassèrent sur les 70$, des murmures se sont fait entendre pour mettre fin aux quotas de l’OPEP. Il n’en n’a pas fallu plus pour voir les prix chuter. L’Arabie et la Russie se sont empressées de démentir la rumeur pour soutenir les prix.

 

Planète

Alors que l'Europe grelotte sous une vague de froid tardive, le pôle Nord a connu un pic de chaleur avec des températures 30 degrés au-dessus des normales saisonnières. A l'extrême nord du Groenland, les températures ont atteint 6,2°C durant ce mois de février.


Les promoteurs des JO Sion 2026 célèbrent, à leur manière, la durabilité et des Jeux Olympiques respectueux de planète
en brûlant un baril de pétrole au sommet du Cervin avec Pirmin Zurbriggen

 

Les Acteurs Clés

USA

Aux USA en 2018, les éoliennes devraient produire plus d’électricité (89,077 MW) que la force hydraulique.

ExxonMobil annonce une augmentation de ses réserves pétrolières de 19% (+2,7 milliards de barils) grâce aux Emirats Arabes Unis, la Guyane et le schiste américain. Au rythme actuel, Exxon pourra produire pendant 14 années.

L’administration Trump est en train de préparer un croc-en-jambe aux énergies renouvelables. Une réduction de 72% des fonds pour la recherche et le développement est prévue. Les décisions de Washington ouvrent de belles opportunités à l’Europe et l’Asie.

Scott Pruitt, le climato-sceptique et Directeur de l’Agence Américaine de l’Environnement remet  continuellement en question le consensus scientifique sur le réchauffement climatique et l’implication de l’homme. Il prend un angle nouveau en prévoyant qu’une atmosphère plus chaude est une bénédiction pour l’homme.

Waymo, une succursale de Google, va lancer un service identique à Uber, mais avec une petite différence. Les mini vans Chrysler Pacifica ne seront pas équipés de chauffeurs! L’Etat d’Arizona a donné son accord pour ce service de voitures autonomes.

Une voiture autonome a besoin de 40 terrabytes de données pour 8 heures de conduite, soit autant que 3'000 personnes. Combien d’électricité consommeront ces données ?

Les offres solaires et éoliennes reçues par l'électricien Xcel Energy, Colorado, vont lui permettre de générer de l’électricité à des tarifs inférieurs au charbon.

Halliburton Co mène une campagne agressive contre les brevets posés par son rival Schlumberger dans le secteur du pétrole de schiste. Les deux concurrents tentent de breveter leurs systèmes afin de commercialiser leurs solutions aux exploitants de pétrole.

En comparaison avec janvier, le nombre de personnes tuées par une arme a diminué en février. Comme cette année février n’a que 28 jours, cela a peut être joué un rôle. Au total 2'299 personnes ont été abattues et 3'915 blessées depuis le début de l’année.

A 3 ans de sa réélection, le président Trump a nommé Brad Parscale comme manager de sa campagne présidentielle pour 2020. Les gens pressés n'ont-ils pas d'allure?

 

Arabie Saoudite

Le Gouvernement a débuté une campagne pour contenir l'impact médiatique négatif de la vague d’arrestations sur le monde de la finance. Il reste encore 350 fortunes du pays en état d’arrestation. Avant la vente de 5% de Saudi Armaco, l’objectif est de ne pas refroidir les potentiels investisseurs. Elle devrait rapporter entre 100 et 200 milliards $ à Riyad.

Le Prince bin Salman prévoit un voyage en France, en Angleterre et aux USA durant les semaines à venir. L’objectif du Prince Ministre est d’attirer des milliards de $ d’investissements dans l’aérospatial, le pétrole, les techniques de l’internet et des domaines des loisirs. Des journées de promotion de l’Arabie Saoudite sont également prévues à Zurich et à Genève, mais sans le Prince.

L’une des clé du succès de l’Arabie Saoudite fut l’allocation d’une partie des revenus pétroliers à ses citoyens, une sorte de revenu minimal garanti. Cependant, cette clé manque dans la stratégie "Vision 2030". Le FMI souligne que si la croissance ne crée pas assez d’emplois, le gouvernement sera sous tension, tout comme la production pétrolière.

Historiquement, l’Arabie Saoudite était le seul pays à posséder 1-2 millions b/j de réserve pour stabiliser les marchés. Aujourd’hui, le Bassin Permien aux USA peut également jouer ce rôle avec 1 million b/j de capacité supplémentaire. Pour l’instant, les américains ont plus produits à tout va sans se soucier des prix du baril.

 

Russie

Alors que le brut premium est envoyé aux raffineries chinoises, l’Europe bénéficie d’un brut de seconde zone. La qualité s’est tellement dégradée que les européens désirent renégocier les prix et les quantités livrées. Le pétrole de l’Oural, qui est exportée en Europe, atteint à peine le standard de qualité fixé par Moscou.

L’arrivée d’un tanker russe de gaz liquide à Boston USA, a fait écarquiller des yeux. Malgré les sanctions et le gaz de schiste US, les américains ont dû importer du gaz russe pour couvrir leurs besoins en chauffage!

Selon Gazprom, l’Europe pourrait expérimenter des coupures de gaz si elle ne construit pas de nouveaux gazoducs depuis la Russie. L’option du gaz de schiste américain pour l'Europe ne convainc également pas Gazprom.

En février, Moscou a enregistré des records de neige. Plus de 2'000 arbres ont été déracinés. Le Kremlin a toujours montré peu d’intérêt pour les changements climatiques et se réjouit de la fonte des glaces dans les régions pétrolifères de l’Arctique.

Moscou et Riyad se trouvent de plus en plus de point en commun. Le schiste américain est sur leur liste noire. L’augmentation de la production américaine les a pris par surprise et la baisse des cours du baril a poussé les budgets des deux pays dans les abysses.

Le ministre du pétrole d’Arabie Saoudite a participé à l’inauguration d’une installation de 27 milliards $ de gaz liquide en Russie. Les Russes espèrent que l’Arabie Saoudite importe ce LNG afin d’économiser le pétrole dans les systèmes d’air conditionné.

La Turquie a donné son accord pour la construction du gazoduc TurkStream de Gazprom qui permettra à la Russie de livrer du gaz à la Turquie et l’Europe sans passer par l’Ukraine.

Aucune surprise dans la réélection du Président Poutine. Cela devrait être confirmé le 18 mars pour un nouveau et dernier mandat. Ce sacre mérite bien une chanson.

Dim lights
Soviet Suprem - Vladimir

 

Venezuela

PDVSA, l’entreprise pétrolière nationale, a demandé à ses 143'000 employés de ne suivre sur les réseaux sociaux que les comptes qu’elle autorise. La restriction fait suite après que 10'000 employés ont quitté leur travail au mois de janvier.

La production continue de baisser à 1,6 million b/j en décembre  (2,18 millions b/j début 2017).

Le Venezuela a lancé sa propre crypto monnaie : le «Petro». Le pays espère en vendre pour 2,3 milliards $. En théorie, cette nouvelle monnaie est cautionnée par de l’or et le pétrole, même s’il ne vous sera pas possible de posséder du pétrole vénézuélien en cas de coup dur.

L’ancien président Chavez et ses proches auraient dérobé plus de 20 milliards $ pour leur propre compte. On retrouve une partie de ce montant auprès de la banque helvète Crédit Suisse.

L’administration américaine et son secrétaire Rex Tillerson (ex pdg d’ExxonMobil) étudie des sanctions pétrolières contre le gouvernement du président Nicolas Maduro. Le Venezuela est le 7ème plus grand exportateur de brut pour les américains.

Chaque jour, plus de 35'000 vénézuéliens cherchent refuge ou vont chercher de la nourriture à Cucuta, Colombie.

Schlumberger a passé 938 millions $ dans le compte pertes et profits après une autre perte de 460 millions $ l’année dernière. L’expédition de l’entreprise pétrolière américaine au Venezuela est dispendieuse.

 

Chine

Le constructeur chinois de drone, Ehang, a effectué un premier vol avec un drone et un passager. Entièrement propulsé par électricité et géré de manière autonome, il peut voler à 130 km/h. La lutte pour le maché des drones-taxi a débuté entre la Chine, les USA et l’Europe.

Le 26 mars 2018, la Chine va lancer au Shanghai International Energy Exchange sa bourse pétrolière pour les livraisons dans les pays asiatiques. Ce geste a le potentiel de secouer les bourses pétrolières mondiales. Le Yuan remplacera le dollar US pour les transactions.

En Chine, d’ici à 7 ans, la moitié des bus pour les transports en commun seront électriques. En 2017, 386'000 bus électriques ont été vendus et les ventes devraient dépasser le million en 2025. Selon Bloomberg New Energy Finance, les coûts d’acquisition et de maintenance des bus électriques sont inférieurs à leurs concurrents à pétrole ou à gaz.

Le président chinois Xi Jinping hésite entre le titre d’Empereur à vie ou celui de Président limité à deux mandats. Empereur à vie semble être sa préférence. A voir si le gouvernement va le confirmer dans ce nouveau poste.

Dans le monde, 60 centrales nucléaires sont en construction dont 20 en Chine. Dans quelques années, Pékin va devenir la plus grande puissance nucléaire civile.

Au Tajikistan, la Chine finance la construction d’un gazoduc pour importer 25 à 30 milliards de m3 de gaz du Turkmenistan. Au total, la Chine devrait engloutir 65 milliards m3 de gaz turkmène.
Les importations de pétrole ont atteint un nouveau record à 9,57 million b/j en janvier.

Sous la pression de Donald Trump, la Chine va importer du gaz liquide LNG américain

Alors que le centre de la Chine croule sous la neige, la capitale Pékin aligne plus de 110 jours sans une goutte d’eau. (depuis le 23 octobre 2017). La dernière sécheresse aussi importante date de 1970.

Dim lights
Drone Taxi Ehang

 

Europe

L’objectif de réduction de la consommation d’énergie de l’Union Européenne avait été fixé à -20% d'ici à 2020. Selon Eurostat, en 2016, le retard était de 4% sur la feuille de route.

Pour la deuxième année consécutive, la croissance économique de l’Europe (+2,5%) est supérieure à celle des USA. En Chine, la croissance 2018 devrait passer à 6,9% (6,5% l’année dernière).

Pour la première fois, en 2017 l’Europe a généré plus d’électricité avec le vent, le soleil et la biomasse qu’avec du charbon. La progression est impressionnante. Il y a 5 ans, le charbon produisait le double des énergies renouvelables.

 

France

Vahana, l’avion électrique, entièrement autopiloté, a réussi son premier vol test pour le compte d'Airbus. L’oiseau volant s’est stabilité à une altitude de 5m. Le vol a eu lieu à Pendleton Range, Oregon, USA. De son côté, l'Europe va lancer des projets pilotes de drones électriques, capable de transporter des personnes.

Des problèmes de soudure ont été repérés sur le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville. Ces écarts concernent 38 soudures sur 66 dans le circuit secondaire. L’EPR de Flamanville devait entrer en service en 2012 pour 3 milliards €. La facture actuelle dépasse les 10,5 milliards €.


Une vague de froid a atteint l’Europe durant les derniers jours de février. Entre 12 et 15% des français souffrent du froid dans leurs habitations et la précarité énergétique concerne 1 ménage sur 5.

A Bure, les occupants du bois Lejuc ont été évacués par 500 gendarmes. Le site de la Meuse a été choisi pour stocker 85’000 m3 de déchets nucléaires à haute activité et à vie longue. Les opposants occupent, depuis l’été 2016, le bois Lejuc.

Après la Belgique, le chinois Gobee.bike jette également l’éponge en France. Lancé en octobre 2017 à base de vélos à 28€, le nombre de déprédations et de vols ont cassé le business model. De son côté, le Vélib’ compte 20'000 vélos dégradés ou volés par année.

 

Allemagne

Les grandes villes ont le droit d’interdire la circulation des voitures diesel polluantes, selon un jugement qui pourrait concerner 12 millions de véhicules en Allemagne. Ainsi, les municipalités pourront interdire les voitures diesel non conformes les jours de forte pollution. Cette décision est une prouesse dans ce pays tourné vers l'automobile.

Pour ne pas arranger le monde automobile allemand, le milliardaire chinois Li Shufu, est entré, en cachette, dans le capital action de Daimler-Mercedes à hauteur de 9,69%! Li Shufu est déjà propriétaire de Geely, premier constructeur d’automobiles chinois, et de Volvo Cars.

Max Planck Institute a investi plus de 1 million d’heures afin de construire le Wendelstein 7-X, un prototype de réacteur à fusion nucléaire. Pour le moment, il s’agit d’un test qui consomme bien plus d’électricité qu’il n’en produit. A l’époque le réacteur Super Phénix avait suivi la même trajectoire.

 

Hollande

Le gisement gazier de Groningen a été secoué par un tremblement de terre de 2.0 alors qu’en janvier une secousse de 3.4 avait été enregistrée. Les tremblements sont directement liés à l’exploitation de gaz.

 

Suisse

Les promoteurs de la candidature des Jeux Olympiques «Sion 2026» ont frappé très fort. Ils ont réalisé la prouesse d’amener en hélicoptère un baril de pétrole au sommet du Cervin. C’est le champion Pirmin Zurbriggen qui a mis le feu au baril de l’entreprise pétrolière Midland. Les organisateurs soulignent, à leur manière, l’importance de réaliser des Jeux durables et propres.

En 2015, les émissions suisses de gaz à effet de serre se sont élevées à 116 millions de tonnes d'équivalents CO2. Les gaz émis à l'étranger (76 millions de tonnes) représentent près des deux tiers de l'empreinte totale de la Suisse.

La Ministre de l’environnement du Canton de Vaud a préparé un projet de loi qui propose l'interdiction de la fracturation hydraulique «et toute forme de stimulation visant à fracturer la roche». Ca tombe bien, car une société gazière voulait justement utiliser cette méthode pour aller chercher du gaz sous le Lac Léman. Soulagement dans la communauté des poissons, qui auraient été en contact direct avec les produits chimiques nécessaires à la fracturation.

Au lieu d'un déficit de 250 millions de francs pour 2017, la Confédération Suisse affiche un bénéfice de 4,8 milliards! En dix ans, les erreurs comptables indiquent un surplus surréaliste de 30 milliards francs.

 

Norvège

Statoil est satisfaite de sa première installation d’éoliennes flottantes Hywind en Ecosse. Le système permet d’installer des éoliennes qui n’ont pas besoin d’être ancrées dans le fond de la mer.

Le fonds souverain norvégien, dont la cagnotte frise 1'000 milliards $, ne va plus investir dans les énergies fossiles comme le charbon.

 

Italie

Grâce au pétrole égyptien, le géant pétrolier ENI a battu son record pétrolier avec 1,92 millions b/j en décembre dernier.

Sylvio Berlusconi fait un retour surprenant sur la scène politique italienne. Les résultats seront connus en mars.

 

Ukraine

Jusqu'en 2025, Westinghouse Electric, USA, va livrer de l’uranium à 7 centrales nucléaires Ukrainiennes. Le régime local désire diminuer sa dépendance énergétique face à la Russie.

 


Dessin: L'excellent Chappatte

 

Les Amériques

USA-Schiste

Le Wall Street Journal souligne avec délicatesse que l’industrie américaine de schiste a perdu 265 milliards $ depuis 2010.

Sur les 15 plus grands producteurs indépendants de schiste, seuls 5 ont commencé à payer des dividendes.

Dans les 7 années à venir, ExxonMobil espère tripler sa production de schiste dans le Bassin Permien et arriver à 600'000 b/j.

La demande pour le sable utilisé dans les forages de schiste est passée de 34 millions de tonnes en 2012 à plus de 100 millions de tonnes pour cette année. Les exploitants pétroliers ont fortement augmenté les quantités de sable afin de tenter d’extraire plus de pétrole. Si la technique fonctionne bien durant les premières semaines, elle ne permet pas d’extraire plus d’or noir.

La tonne de sable pour le schiste coûte 120$.

La production pétrolière américaine pourrait atteindre 11 millions b/j en 2019 (10,2 en janvier 18). L'Oncle Sam pourrait devenir le plus grand producteur mondial selon l’agence américaine de l’énergie.

Les producteurs de schiste sont sous pression pour trouver des milliards $ afin de financer l’expansion de leurs opérations. Corolaire à ce défi, ils devront réaliser des profits pour financer les financiers qui les financent. Le succès de cette mission pourrait influencer la production nationale tout comme le prix du baril sur le marché.

Si l’on peut supporter le postulat que le pétrole de schiste va augmenter dans les 18 mois à venir, il est plus ardu d’imaginer que la production sera aussi élevée en 2040. L’EIA n’hésite pas à franchir ce pas. Historiquement un forage de schiste s’épuise de 70 à 90% en 3 ans et les forages les plus prometteurs sont exploités en premier. L’EIA base ses prévisions sur des gisements qui n’ont pas encore été trouvés. Dans l’ambiance Trumpienne actuelle, ce détail passera certainement inaperçu.

 

Canada

Ce début d’année est compliquée pour le premier ministre Justin Trudeau. Il a d’abord été chahuté par une vive opposition de la population de Colombie-Britannique face au triplement de la capacité de l'oléoduc Trans Mountain, long de 1150 km entre Edmonton (Alberta) et Vancouver. L’oléoduc transportera terme 890'000 barils de pétrole des sables bitumineux.

Le premier ministre s’est également rendu en Inde où sa communication surjouée s'est retourné contre lui.

Il a également créé le buzz avec une phrase dont il a le secret.

Dim lights
Justin Trudeau: On ne dit pas "Mankind" mais "Peoplekind"  (Mankind = humanité mais avec le terme "homme-man" en anglais)

 

Asie

Inde

Durant les 20 prochaines années, l’Inde pourrait représenter le 40% de l’augmentation de la demande mondiale de pétrole. De 4,4 millions b/j, l’Inde pourrait passer à 9,7 en 2040. Le pays pourrait multiplier par 5 le nombre de voitures en circulation.

L’Inde a importé 4,93 millions b/j en janvier (+13,6% par rapport à 2017).

 

Australie

Tesla va équiper 50'000 foyers avec ses tuiles photovoltaïques afin de réaliser la plus grande centrale virtuelle électrique au monde (Virtual Power Plan). 1'100 premières maisons seront équipées gratuitement avec 5 kW de panneaux solaires et des batteries de stockages Tesla Powerwall de 13,5 kWh

Cela permettra aux Australiens de devenir producteurs et consommateurs (prosumer) de leur électricité, voir de vendre leur surplus à leurs voisins.

Une réduction de 30% du prix de l’électricité est prévue pour les citoyens.

 


Dessin Chappatte

 

Moyen-Orient

Iran

Comme dans une grande partie de l’Iran et du Moyen-Orient, Téhéran souffre dramatiquement de manque d’eau. La ville est fortement dépendante des pluies automnales et elles ne sont pas venues, même si la neige est tombée en février. On parle de rationner l’eau alors que les nappes phréatiques ne font que de diminuer.

Pour mémoire, l’un des élément déclencheur de la guerre en Syrie fut la sécheresse et des récoltes agricoles catastrophique.

En décembre, la production pétrolière s'est stabilisée à 3,83 millions b/j.

Le ministre du pétrole, Zanganeh, espère pouvoir augmenter la production de 1,7 million b/j avec l’aide de partenaires non-spécifiés. En décembre, les commandes de la Chine ont diminué de 17,2% à 510'000 b/j pendant que les exportations vers l’Inde ont diminué de 6,2%.

L’Iran va prochainement vendre du gaz liquide à Bagdad via son gisement South Pars, qui est également exploité par le Qatar. Lequel de ces deux pays captera le plus de ce gaz au nez et à la barbe de l’autre est une question qui n'a pas encore de réponse.

 

Irak

Le Ministre al-Luaibi a annoncé que les capacités d’exportations pétrolières se montent à 5 millions b/j dont 4,6 des installations dans le Sud.

L’Irak ambitionne de lever 100 milliards $ de la part des majors pétrolières internationales pour développer son pétrole, des raffineries, de la pétrochimie et des engrais. Il semblerait que Washington ne participera pas à ces investissements.

Par camions, le Gouvernement central va exporter 60'000 b/j de la région de Kirkuk dans une raffinerie iranienne. Jusqu’à présent, le pétrole de ces puits était expédié dans le port Turque de Ceylan par un pipeline opéré par les Kurdes.

Depuis la reprise par le Gouvernement des champs de Kirkuk, les Kurdes sont dans une position de soumission bien inconfortable qui ne demande qu’à exploser.

La Chine pourrait construire 2 raffineries de pétrole de 300'000 b/j. dans le pays.

Suite au départ de Shell du gisement de Majnoon, Total, Chevron, BP, PetroChina et Eni ont fait part de leur envie de reprendre le flambeau. Cependant, si Shell s’est retiré, c’est que financièrement la mariée n’est peut être pas aussi belle.

 

Liban / Israël

Le Liban a octroyé de deux zones d’exploration de gaz à Total, avec l’italien Eni et le russe Novatek. Comme une grande nappe de gaz se trouve entre Israël, Chypre, l’Egypte et le Liban, la situation s’envenime. Israël revendique le bloc 9, qui est frontalière des eaux territoriales israéliennes et selon Tel Aviv, cette poche se trouve dans des eaux maritimes qui n’appartiennent pas au Liban. «Ils ont lancé un appel d’offres pour un bloc qui de toute évidence est à nous ». Il ne manque plus que Donald Trump vienne la ramener pour garantir une bonne ambiance dans les mois à venir.

 

 

Afrique

Afrique du Sud

Suite à une sécheresse de plus de 3 années, la ville de Cape Town est sur le point de ne plus avoir assez d’eau pour ses habitants. Les quantités d’eau ont été rationalisées depuis le début février.

 

Nigeria

Depuis deux mois, les pénuries de pétrole, qui paralysent le pays, empirent. Le plus grand producteur pétrolier africain n’a pratiquement aucune raffinerie et doit importer ses carburants. Même le milliard de litres de kérosène pour les avions a dû être importé en 2017.

Le pays doit importer 625'000 barils d’essence par jour.

Une nouvelle enquête de corruption a été ouverte pour le vol de pétrole pour un montant de 21 milliards $ .

 

Libye

La production nationale a atteint une moyenne de 1 million b/j en janvier. Une première depuis 2013.

En 2017, la moyenne était de 817'000 b/j. Durant l’ère Kadhafi, elle était de 1,5 million b/j.
La production est loin d’être stabilisée alors que les milices se battent pour le partage des revenus et du pays.

 

Phrase du Mois

«Malgré la hausse des prix, la grande partie des exploitants de schiste américains font des pertes. Aucun signe d’amélioration n’est en vue. La moyenne des retours sur les actifs est à 0,8%.» Al Rajhi Capital, d’Arabie Saoudite.

« We would like to say «Peoplekind not necessarily Mankind, this is more inclusive ». Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

I am resolved that not a single drop from Trump’s new oil plan ever makes landfall in California.” Lt. Governor Gavin Newsom, chair of the State Lands Commission and a Democratic candidate for governor

 

Sources: avec Tom Whipple de ASPO USA et Resilience.org, FT.com, l'humour de Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées minutieusement dans différents médias à travers le monde.

 

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Dernières Nouvelles

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie