Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2018
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies:
- Pétrole: Ne pas dépasser les 100$ pour ne pas détruire l'Economie Mondiale
- Arabie Saoudite: 33.8 milliards $ de bénéfices en 6 mois pour Saudi Aramco
- Arabie Saoudite: 200 milliards $ dans l'énergie solaire
- Chine: 9'500 nouveaux bus électriques mis en service tous les mois
- Irak: Le pays a doublé ses réserves pétrolières et devient No1 mondial
- France: EDF a perdu 1 million de clients en une année
- Venezuela: 25'000 employés ont quitté la compagnie pétrolière nationale
- Libye: De fortes craintes sur la production pétrolière de 1 million de barils/jour
Les T-shirts "Le baril à 80$, j'y étais" sont en train d'être imprimés au cas où le pétrole garde sa forme olympique. A Londres, il grimpe à 75.17$ (70.27$ fin mars) et à 68.57$ à New York (64.94$ fin mars).
L'uranium n'est plus que l'ombre de lui-même. Plus personne ne le regarde ou lui envoie une carte pour son anniversaire. En pleine dépression, il dort à 20.85$ (21.10$ fin mars).
Graphique du mois
Facteurs déclencheurs de la crise de 2008 et situation actuelle
OPEP: Pétrole
L’Arabie Saoudite collabore avec la Russie (qui n’est pas membre du cartel) pour tenter de maîtriser les prix du baril sur une période de 10 ans. L’objectif est de le maintenir dans une fourchette de 80 à 100$. Juste assez pour remplir les caisses des pays producteurs et pas assez pour détruire l'Economie.
Dès 2020, un peak de production pourrait défier cet objectif. Ce rapprochement serait une première pour Moscou qui a toujours voulu garder son indépendance.
Avec 50 millions barils/jour (b/j), le poids de l’alliance pèserait 50% de la production mondiale ce qui pourrait crisper les importateurs comme les USA, la Chine et l’Europe. Donald Trump s’est d’ailleurs fendu d’un tweet sur le sujet.
Depuis janvier 2017, le surplus des réserves pétrolières mondiales est passé de 332 à 12 millions de barils. On croise les doigts pour que le Venezuela ne s’effondre pas, sinon les prix vont fortement grimper.
Gaz
L’International Maritime Organisation tente de réduire de 50% d’ici à 2050 l’utilisation de pétrole lourd pour les transports maritimes. Initialement prévu à 70% l’Arabie Saoudite, les USA et l’Argentine ont fait pression pour diminuer les ambitions de l'organisation.
Le gaz naturel a été perçu pour remplacer le pétrole brut lourd (déchets de raffinage) utilisé traditionnellement par les bateaux tankers. Fausse bonne idée, même le pétrole lourd, voir le charbon, est moins dangereux pour le climat que l’utilisation du gaz naturel. Causes: les émanations de méthane lors de l'extraction du gaz et lors de son utilisation. Lire l’étude de la commission européenne.
Dessin Chappatte
Les Acteurs Clés
Russie
Moscou exerce un lobby tout aussi féroce que les USA et Bruxelles sur le gouvernement Danois afin d'obtenir (ou pas) l’autorisation de construire du gazoduc Nord Stream 2 qui reliera l’Allemagne et la Russie.
Le projet de 11,7 milliards $ crispe. De leur côté, les américains militent pour la livraison de gaz de schiste en Europe afin de diminuer la part de marché du gaz russe en Europe.
L’IEA pense que la Russie va atteindre son peak oil dans les 3 années à venir. En 2017, Moscou a extrait 11,2 millions b/j, au plus haut depuis 29 ans. En 2021, elle devrait atteindre son pic à 11,7 millions.
Toujours selon l'Agence Internationale de l'Energie, en 2035, la Russie produira 6 millions b/j de quoi satisfaire sa consommation interne sans pouvoir exporter. En même temps, cela fait 10 ans que l’on annonce que la Russie va peaker et les gisements de schiste n'ont pas encore été exploités.
Rosneft va ouvrir un centre pétrochimique au Qatar. Ce geste est un signe de plus qui étend la collaboration entre la Russie et les autres membres de l’OPEP. Elle implante également la Russie dans une région énergétiquement stratégique.
USA
L’administration Trump s’est fortement investie dans la promotion de nouveaux champs pétroliers offshores (en mer). Malgré les appels aux majors pétrolières, seul 1% des lots mis aux enchères ont trouvé preneur. Les coûts d’investissements et le risque de marée noire refroidissent les potentiels acquéreurs.
En moyenne en 2018, les foyers américains vont dépenser 400$ de plus pour acheter leur essence. En contraste, la classe moyenne bénéficie d’une ristourne de 930$ de déductions fiscales votées en fin d’année 2017. Le prix moyen de l’essence est de 3$ le gallon (3,7 lt) contre 1,75 en février 2016.
Citi et Wells Fargo ont trouvé un nouveau moyen de refaire du «subprime» via des prêts à des sociétés «non-financières». Ce concept avait créé la crise de 2008. Imaginer que les «grosses banques» s’y remettent, ça fait froid dans le dos. Remettre une couche dans le «subprime», c’est un peu comme retourner dans le réacteur de la centrale de Fukushima en maillot de bain pour voir «si tout se passe bien.»
L’organisation environnementale EDF, Environmental Defense Fund va lancer un satellite capable de mesurer les émissions et les fuites de méthane reliées aux forages gaziers et pétroliers.
L'administration Trump a décidé d'assouplir les normes de pollution pour les voitures particulières. Les consommateurs américains ont recommencé à racheter des véhicules plus gros et plus polluants. Les SUV et les «pickup» représentent désormais plus de 60% du marché.
Momentum Dynamics a développé un système de recharge sans fil pour bus BYD K9S. La recharge, par induction, s’effectue en 5 minutes et peut également recharger les voitures électriques. Ce système remplace les bornes de recharge avec prises. Sympa.
Tesla a réalisé la première batterie de stockage pour le pétrolier BP. Le pétrolier a besoin de capacité de stockage pour son champ d’éoliennes Titan 1 du Dakota du Sud.
L’énergie éolienne a représenté 6,3% de la production américaine. Pour les Etats de l’Iowa, le Kansas, l’Oklahoma et le Dakota du Sud, l’éolien a représenté le 30% de leur consommation.
Le raffineur Marathon Petroleum rachète son rival Andeavor pour la modique somme de 36 milliards $. La nouvelle entité pourra raffiner 3 millions b/j, soit le 15% des capacités du pays et devient le No1 aux USA.
Dim lights
Recharge par induction: Momentum Dynamics
Arabie Saoudite
Le Prince héritier bin Salman est de retour au pays après 3 semaines passées aux USA, en France et en Angleterre pour assurer le service après-vente de son projet de réformes. La "Vision 2030" du pays exige 500 milliards $ d’investissements et le Royaume recherche des investisseurs étrangers. Une certaine dose d’audace est nécessaire pour investir dans un pays qui se dirige vers le peak oil, qui manque cruellement d’eau et qui devient invivable à cause du réchauffement climatique.
L’IPO de Saudi Aramco pourrait se faire dès septembre 2018 selon Armin Nasser son CEO. A la question, quels dividendes seront versés aux investisseurs? Le Ministre de l’Energie al-Falih s’est fendu d’un laconique: «on verra ça en temps voulu». L’IPO pourrait se faire à New York ou Londres même si aux USA des menaces de poursuites face aux attaques du 11 septembre 2001 sont sur la table.
Bloomberg pense que Saudi aurait gagné 33.8 milliards $ durant les 6 premiers mois de 2017. Si cette information est vraie, la major serait la plus profitable au monde et engrangerait plus de profit que Exxon, Shell, Chevron, Total et BP réunis.
Toujours selon Bloomberg, les coûts d’extraction du pétrole de Saudi Aramco avoisinent les 4$ le baril. Shell et Exxon tournent à 20$ le baril. Le schiste américain à plus de 60$.
L’Arabie Saoudite a lancé une campagne de communication qui a pour but de rassurer les importateurs de pétrole. Le Royaume annonce pouvoir maitriser les prix du baril entre 80 et 100$. Au-delà, l’Economie mondiale pourrait entrer en récession et/ou reproduire le schéma de 2008.
Le fond souverain du pays et la banque japonaise SoftBank ont annoncé le lancement du plus grand projet solaire au monde. Cette année, SoftBank Vision Fund sortira de sa poche 1 milliard $ sur les 200 milliards $ prévus d’ici à 2030 pour produire 200 Gigawatts soit bien plus que la consommation du pays.
Afin de construire, la nouvelle ville Neom voulue par le Prince héritier, l’Arabie Saoudite a acheté les terres du Sinaï à l’Egypte pour 10 milliards $. En manque de cash, le Président Abdel Fattah el-Sisi a également lâché deux îles de la Mer Rouge: Tiran et Sanafir.
Chine
La Chine a instauré une bourse pétrolière basée sur le Yuan. L’indice de Shanghai pourrait apporter un avantage financier à la Chine dont l’importation dans sa monnaie. Le Yuan pourrait obtenir une reconnaissance internationale par rapport à la monnaie de Trump d’autant que le pétrole brasse 14'000 milliards $ par année.
Au premier trimestre la croissance chinoise fut de 6,8% (objectif the 6,5%) alors que le gouvernement a pris des mesures pour combattre la bulle immobilière.
Avec 385'000 bus électriques, le parc chinois détient le 99% du parc mondial. Chaque mois 9'500 bus de plus sont mis en service notamment par le constructeur BYD. Les 275'000 barils/jour de pétrole économisé commencent à heurter l’industrie pétrolière.
La Chine pourrait ajouter 700 forages de gaz de schiste d’ici à 2020 sur 3 gisements opérés par PetroChina et Sinopec. Pékin a l’objectif d’extraire 30 milliards m3 d’ici à 2020 pour remplacer le charbon. Le charbon est plus polluant pour l’air alors que le gaz est plus dangereux pour le réchauffement climatique. Quand il faut choisir entre deux poisons.
L’énergie éolienne a atteint 163,7 GW soit le 10% de la production nationale. Certaines régions comme dans la province du Shaanxi est capable de fournir bien plus d’éolien mais l’infrastructure électrique n’arrive pas à suivre.
Pékin et Zhangjiakou promettent que les Jeux Olympiques d’hiver 2022 auront l’impact climatique plus bas que les éditions précédentes. C’est vrai qu’après Sotchi et Séoul la barre n’a pas été placée bien haut. Du côté de la candidature Suisse Sion 2026, le zozo qui avait amené un baril de pétrole sur le Cervin, en guise de flamme olympique, a été condamné à frs 254.-- d'amende.
Moyen Orient
Iran
Le 12 mai, Donald Trump pourrait revisiter les sanctions contre l’Iran. Alors que les prix du baril augmentent, cette décision pourrait pousser le baril encore plus haut. Donal Trump n’est pas sans savoir que les automobilistes cherchent toujours un coupable pour justifier une hausse de l’essence. Comme les élections de mi-mandat arrivent à l’automne, le maître du Monde a certainement ce paramètre en tête. Pour s’émanciper de la hausse, il a envoyé un tweet accusant l’OPEP.
Si le baril devait remonter sur les 100$, les risques de récession pourraient mettre à mal les ambitions économiques de Trump.
La Russie et l’Iran ont démarré un programme de troc: "pétrole/marchandises" afin d’éviter les transactions en dollar américain. Moscou recevra 100'000 barils/jour en échange de marchandises et des produits agricoles russes.
Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué la centrale nucléaire de Bushehr.
Les tensions entre l’Iran et Israël augmentent notamment sur le sol Syrien. Les avions israéliens ont attaqué une base de drones iraniens qui chatouillaient le Golan depuis la Syrie. L’attaque a tué 7 gardes de la révolution iraniens. Les officiels israéliens ont prévenu Téhéran de ne pas riposter en menaçant d’un attaque aérienne massive. A l’instar du Liban, Tel-Aviv est déterminé à ne pas laisser des missiles iraniens s’installer sur le sol syrien.
Irak
Selon le ministre du pétrole al-Luaibi, les réserves du pays sont plus élevées que les estimations de 153 milliards de barils. En fait, le brave homme a doublé et passé les réserves à 310 milliards de barils. Avec cette règle de trois, l'Irak prend le leadership mondial devant le Venezuela à 300 milliards et l’Arabie avec 260 milliards de barils. Tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes et un certain scepticisme.
L’objectif du pays est d'augmenter sa production pétrolière de 5 à 6,5 millions b/j d’ici à 2020. Pour atteindre cet objectif, le pays va devoir pomper d’importantes quantités d’eau de la mer et la dessaler afin de l’injecter dans les forages. Une usine est en train d’être construite. Sa mise en service est prévue en 2022.
L’année dernière, Rosneft et le Gouvernement Kurde avaient signé un contrat pour permettre à l’entreprise Russe d’exploiter le pétrole Kurde. Après l’échec de l’indépendance Kurde et le retour des champs de Kirkuk dans le giron de Bagdad, un grain de sable s’est immiscé dans cet accord.
Syrie
En Syrie, les américains, français et anglais ont sauté sur l'occasion pour mener de front une démonstration militaire et une opération marketing. Quelques minutes après le lancement de missiles, le catalogue des armes sélectionnées a été publié sur les sites des industriels militaires.
Les anglais ont dédié cette fenêtre d’opportunité à leur Tornado fighter jets de Panavia Aircraft avec des missiles Storm Shadow.
Sans surprise, les Français ont mis en avant le fleuron de Dassault: "Le Rafale" équipé de missiles Storm Shadow. Ce missile est construit par MBDA par la France et l’Angleterre notamment.
Les américains mettent sous les projecteurs leurs bombardiers B-1B, de Boeing et Rockwell International, avec des missiles de croisière JASSM de Lookeed Martin.
Coïncidence oblige, Philippe May, le mari de Teresa May Première Ministre du Royaume-Uni, travaille pour Capital Group qui est le principale actionnaire du fabricant d’armes BAE Systems et de Lockheed Martin.
Les sites internets des fournisseurs d'armements militaires quelques minutes après leurs raids en Syrie
Europe
La part de marché des ventes de voitures diesel est descendue à 39% en février (46% en 2017).
France
Comme Shell, le pétrolier Total continue sa transition de pétrolier à électricien. Le géant a acheté 75% de Direct Energie pour 1,4 milliards €. Direct Energie livre de l’électricité aux particuliers. Sur ce marché, Total se retrouve en 3ème position après Engie et EDF dans la livraison de gaz et d’électricité avec 3,1 millions de clients.
En 2016, Total avait déjà acheté le Belge Lampiris avec 6 millions de clients en France et 1 million en Belgique.
De son côté Engie compte 4 millions de clients et EDF 25.6. En 2017, EDF a perdu plus de 1 million de clients.
Engie et EDF importent de plus en plus de gaz de schiste américain. Ce comportement amène la question : est-ce que les citoyens veulent vraiment du gaz aussi sale ?
Le PDG de Direct Energie (donc Total) Xavier Caïtucoli, a annoncé: "le compteur électrique Linky, ce n’est pas Facebook!" On ne voudrait pas mettre sa parole en doute, mais côté transparence, ça reste opaque. Avec la nouvelle loi DGPR sur la protection des données, l’entreprise devra demander l’autorisation à ses usagers de les traquer et de passer à une prise de données toutes les 30 minutes.
Plus de sept millions de ces compteurs numériques ont déjà été installés en France, mais ils sont contestés dans environ 300 villes et communes.
Emmanuel Macron et Donald Trump ont planté un chêne dans le jardin de la Maison-Blanche pour afficher l’amitié entre les deux rois du marketing. Cinq jours plus tard, le chêne a déjà été retiré de la pelouse de la Maison Blanche.
Hollande
Sous la pression de l’association Friends of the Earth, Shell a publié sa “Transition Energétique” et explique comment elle va réduire ses émissions de carbone. Shell désire s’insérer dans l’électricité générée de manière renouvelable.
Le rapport arrive alors que Friends of the Earth avait menacé légalement la major pétrolière avant son assemblée générale.
Allemagne
Berlin demande à ses constructeurs automobiles d’effectuer une rapide transition vers la voiture électrique et les batteries afin de sauvegarder les emplois dans le pays. L’Allemagne a produit 16,5 millions de voitures en 2017 avec 825'000 travailleurs. Les constructeurs devraient mettre 50 milliards $ sur la table pour développer leurs voitures électriques.
Herbert Diess a remplacé Matthias Müller au poste de président de Volkswagen. Matthias Müller a eu droit à une augmentation de 40% de son salaire à 10 millions €. Le mois dernier, il avait prédit un grand retour du Diesel. Quant à Herbert Diess, il s'est régulièrement heurté aux syndicats. On peut imaginer que l’ambiance au sein de la multinationale va être intéressante.
Norvège
Les norvégiens de InterWell ont réussi à trouver un moyen pour condamner définitivement un puits pétrolier ou gazier. L’injection de Thermite, un mélange d'aluminium métallique et d'oxyde de fer, permet de brûler et de faire fondre à 3000 degrés les tuyaux ainsi que les roches alentours en créant un magma artificiel. Ce système permet de stopper les émanations de méthane dans les puits abandonnés.
Suisse
Vous n’allez jamais le croire. Le Département fédéral de l'énergie Suisse a revu à la hausse les coûts de désaffectation des centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs. La douloureuse devrait se monter à 24,581 milliards $, soit 1,097 milliard $ de plus que l’estimation de décembre dernier et le double d’il y a quelques années. Certains parlent d’une facture à 40 milliards. Qu’importe le montant final, nos enfants s’en chargeront.
La Banque Nationale Suisse annonce une perte de 6,5 milliards francs. Coïncidence, la BNS a justement perdu 7 milliards $ dans ses investissements dans le pétrole et gaz de schiste aux USA. L’institution, qui fait preuve d’autant de transparence et d’ouverture que le KGB, aurait déclaré «c’est injuste, c’est vraiment trop injuste.»
Dim lights
Déclaration du Président de la Banque Nationale Suisse sur les pertes de 6,5 milliards francs
Les Amériques
USA : Schiste
Cheniere Energy, qui livre le gaz de schiste en Europe, notamment à Engie et EDF, est à la recherche de fonds pour construire une troisième unité de liquéfaction du gaz (LNG) pour l’exporter par bateaux.
Dominion Energy basé à Cove Point dans le Maryland a expédié son premier bateau de gaz de schiste en direction de l’Europe. Trois autres terminaux vont ouvrir jusqu’en 2019.
Un tremblement de terre de 3,2 enregistré à Oklahoma city n’est pas dû à la défaite de Westbrook face au Utah Jazz en play-off de NBA, mais à un forage de schiste. Depuis la mise en vigueur d’une nouvelle réglementation, les forages doivent cesser pendant 24h suite si un tremblement de terre dépasse les 2,8.
La production de schiste repose en grande partie sur le Bassin Permien qui semble déjà montrer des signes de fatigue et des coûts de production à la hausse. Autre nuage, les taux d’intérêts US sont en train de grimper ce qui renchérit les énormes emprunts des pétroliers.
Venezuela
La production pétrolière plonge à 1,6 millions b/j (2,4 en 2015). Selon Reuters, les employés quittent massivement l’entreprise nationale pétrolière PDVSA sous le contrôle du Général Manuel Quevedo. A son arrivée, le Général a licencié une grande quantité d’employés et les a remplacés par des militaires. Sur les 146'000 employés, 25'000 sont partis depuis janvier 2017. Si PDVSA devrait s’écrouler, le prix du baril pourrait secouer l’Economie mondiale.
L’inflation atteint les 13’000% et l’Economie a chuté de 15%.
Le pays doit honorer une dette de 8 milliards $ cette année et un défaut n’est pas exclu.
Le Venezuela est l’un des plus grands exportateurs de pétrole vers Washington et livre 41% sa production. Ce chiffre est en baisse alors que les USA préfèrent le Mexique et le Canada. Les raffineries US apprécient le brut très lourd de Caracas et d’éventuelles sanctions de Trump pourraient mettre à mal des unités de raffinage.
Le Président Nicolas Maduro espérait rembourser 3,15 milliards $ de dettes à la Russie via sa nouvelle crypto monnaie. Evidemment, Moscou a décliné l’offre.
Chili
Le gouvernement chilien étudie la possibilité d’interdire la vente de 32% du plus grand producteur national de lithium SQM au chinois Tianqi Lithium. Le montant de la transaction est estimée à 5 milliards $. Le lithium est un composant essentiel pour les batteries de voitures électriques.
Le Président Sebastián Piñera fait face à une pression et aux menaces chinoise. Si Tianqi arrive à exécuter cette transaction, il détiendra une place dominante sur le marché mondial. Tianqui possède déjà la mine de Talison Lithium en Australie. La décision pourrait intervenir en août.
Brésil
Exxon Mobil Corp, le brésilien Petrobras et Qatar Petroleum Int (du même pays), ont payé 844 millions $ pour le gisement offshore du bassin Campos.
Chevron Corp, Repsol SA, Royal Dutch Shell Plc, BP Plc et Statoil ASA en ont fait de même pour un autre gisement. Le Brésil revient sur la carte pétrolière mondiale même si les champs pétroliers se trouvent à des milliers de m sous le niveau de la mer.
Argentine
Le président Mauricio Macri, l’ami des multinationales, propose d’étendre la prospection pétrolière et gazière en Patagonie.
Omar Gutierrez , gouverneur de la province de Neuquen, estime qu’il faut maintenant lever les règles sur l’extraction de schiste dans la formation de la Vaca Muerte. L’extraction est actuellement deux fois moins chère et représente le 22% de la production nationale.
Dessin Chappatte
Asie
Corée du Nord et du Sud
Les leaders des deux pays se sont rencontrés lors d’une rencontre… historique.
La Russie a proposé de construire un gazoduc pour relier la Corée du Sud via la Corée du Nord.
Les syndicats de Hyundai Motor préviennent que 70% des employés pourraient perdre leurs emplois à cause de l’arrivée des voitures électriques. Ces véhicules ne nécessitent pas de boites de vitesses et de moteurs compliqués.
Afrique
Libye
L’homme fort du pays, le Général Khalifa Hifter, 75 ans, a été emmené en France pour se faire soigner d’une possible attaque.
Les efforts du général pour maintenir la production pétrolière du pays ont été essentiels. Aidé par les forces militaires, la Libye est passée de 300'000 à 1 million b/j. depuis la chute de Kadhafi. Si Hifter ne devait pas retourner au pays, on peut imaginer que les fractions rivales redeviennent rivales.
Les amabilités n’ont d’ailleurs pas tardé. A al Waha, un pipeline a explosé perdant 100'000 b/j. Il reste à espérer que le chaos ne reviendra pas dans tout le pays.
Algérie
L’italien ENI a signé une série d’accords pour développer l’exploitation gazière dans le pays. L’Algérie est le 10 ème plus grand producteur de gaz mondial et le 3ème fournisseur pour l’Europe.
Anadarko, Total, et Statoil sont également dans les parages, mais la bureaucratie et l’inertie du pays réfrènent les ardeurs des pétroliers et gaziers.
Nigeria
La production du pays plafonne à 2,022 millions b/j au lieu des 2,3 du budget. Alors que le Nigeria est le plus grand producteur de pétrole, il est le plus grand importateur d’essence.
Phrases du Mois
“We are working to shift from a year-to-year agreement to a 10 to 20-year agreement. We have agreement on the big picture with Russia, but not yet on the detail.” Mohamed bin Salman, prince Héritier de l’Arabie Saoudite.
« Les USA présente une solide candidature pour la Coupe du Monde de Football en 2026 avec le Canada et le Mexique. Ce serait une honte si les pays que nous avons toujours financièrement aidés feraient du lobby contre la candidature américaine. Pourquoi devrions-nous supporter ces pays, s’ils ne nous supportent pas (inclus les Nations Unies). » Donald Trump
"The military guys arrive calling the engineers thieves and saboteurs,” un cadre vénézuélien de PDVSA.
"Le pessimisme de l’intelligence face à l’optimisme de la volonté. Au point de vue purement intellectuel, ce n’est pas facile d’être optimiste, mais nous avons besoin d’être optimiste." Antonio Gramsci
Sources: avec Tom Whipple de ASPO USA et Resilience.org, FT.com, l'humour de Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées minutieusement dans différents médias à travers le monde.
blog comments powered by Disqus
Dernières Nouvelles
- Qui se cache derrière les attaques des tankers pétroliers?
- Le pétrole de schiste américain creuse des dettes abyssales
- La solution viendra-t-elle d'un Pic ou d'un choc pétrolier?
- Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2019
- Et si la Banque Nationale Suisse soutenait l’Innovation?
- Les USA réactivent les sanctions pétrolières contre l’Iran
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2019
- Consommateurs ou producteurs de Pétrole: tous dans la même Galère
- La Norvège met la Banque Nationale Suisse sous Pression
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mars 2019
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2019
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2019
- Suisse: 22'000 jeunes pour le Climat, et moi?
- Le tourisme de l’Espace : ce nouveau jouet
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2018
- 2 drones bloquent 100'000 passagers à Gatwick
- Qui remplacera la voiture à pétrole ?
- Pétrole: le baril dégringole à 45$
- L’OPEP tente de repousser les prix du pétrole vers 70-80$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2018
- Essence: Les Gilets Jaunes: Qui paralyse qui?
- Badaboum! Le pétrole repasse sous les 70$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2018
- Le pétrole à 100$: Un retour vers un passé connu ou un futur différent?