Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2018
Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies.
- Arabie Saoudite: La main de fer du Prince déborde en Turquie
- USA: TESLA annonce un bénéfice ainsi qu'un français pour remplacer Elon Musk
- Chine: Importations record de pétrole iranien avant l'embargo
- Australie: "Irresponsable" de sortir du charbon selon le gouvernement
- Israël: Plus de voitures thermiques dès 2030. Place à l'électricité
- Iran: Le pays met en vente son pétrole à la bourse pour contourner les USA
- Pétrole: Hausse de la demande prévue pour 2019
- Allemagne: Audi et Amazon s'allient pour recharger les voitures électriques
- Nigeria: Une grande partie du pétrole volé transite par le Cameroun.
Le pétrole fait des bonds de kangourou sans trop savoir où il va. A Londres, Il est passé de 86$ à 75$ en quelques jours. A New York, il perd presque toutes ses plumes ce qui est paradoxal pour un kangourou. On le retrouve à 75,91$ (82,72$ fin septembre) à Londres et à 66,18$ à New York (73,25$ fin septembre).
Après une belle grimpette, l'uranium reprend son souffle et s'arrête net. On le retrouve assis sur un banc à méditer à la page 27.60$ (27.35$ fin septembre).
Graphique du mois: Utilisation de l'Energie dans les principales économies
Nous consommons toujours plus d'Energie.
Si l'efficience énergétique et l'utilisation des technologies propres gagnent du terrain,
l'accroissement de l'activité efface largement le tout. Source IEA
Planète
Selon l’assureur Swiss Re, l’année 2017 a été la plus dispendieuse de tous les temps.
Plus de 144 milliards $ ont été versés pour les catastrophes naturelles et le réchauffement climatique. Selon Edi Schmid, les pertes économiques se montent à 337 milliards $ et plus de la moitié des dégâts n’ont pas été couverts par les assurances.
Mammifères, oiseaux, poissons... sous la pression de l'homme, la Terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60% entre 1970 et 2014, selon le WWF.
Le niveau de l'Economie mondiale n'a jamais été aussi élevé tout comme la consommation de pétrole, de gaz et de charbon qui atteignent tous des records. Le PIB étant strictement corrélé à la consommation d'énergie, on voit la difficulté de se passer des énergies fossiles dans le système économique schizophrénique que nous avons créé.
OPEP
Le cartel pense que la demande de pétrole va augmenter +1,54 millions barils/jour (b/j) cette année, et de +1,36 millions en 2019. Selon l’OPEP, les marchés sont bien alimentés en pétrole. L’Arabie Saoudite et la Russie (non membre du cartel) auraient encore une marge de manœuvre pour augmenter leur production et faire face à la demande.
D’ici à 2040, le Secrétaire Général, Mohammad Barkindo, estime qu’il faudra 11'000 milliards $ d’investissements pour que l’industrie pétrolière puisse suivre la demande dont 8'300 milliards avant la production.
En septembre, la production pétrolière de l’OPEP a augmenté de 132'000 b/j à 32,76 millions b/j. Les pays non membre de l’OPEP ont augmenté leur production de 2,2 millions b/j en 2018 (majoritairement les USA et la Russie).
Pour 2019, l’OPEP devrait livrer à 31,8 millions de barils par jour.
Pétrole
Les investissements pétroliers vont atteindre 500 milliards $/an en 2019 et 2020. En comparaison selon WoodMac, les investissements furent de 460 milliards $ en 2016, loin des 750 milliards de 2014. Selon WoodMac, il serait nécessaire d'investir 600 milliards $/an pour pouvoir assurer l’offre pétrolière et gazière pour les 10 prochaines années.
Du côté de Wood Mackenzie pense également que 100 milliards $ de plus sont nécessaires aux investissements actuels. L'OPEP et l'IEA demandent des investissements à hauteur de 1'000 milliards $. En résumé, il manque une coquette somme pour que nous puissions assurer l'approvisionnement pétrolier dès 2020.
Le FMI et l’Agence Internationale de l’Energie se soucient de la cherté de l’énergie avec un baril à 80$ ainsi que de son influence négative sur la croissance mondiale. Le Fond Monétaire International a revu sa croissance à 3,7% pour 2019 (-0,2%).
Le débat sur le peak oil se focalise souvent entre voitures électriques et thermiques. Cependant, la pétrochimie représente le tiers de la croissance pétrolière mondiale. Les besoins en plastiques, détergents, plastiques durs pour les tv ou ordinateurs et pesticides augmentent rapidement. Les USA et l’Europe consomment 20 fois plus de plastiques et 10 fois plus de fertilisants que les autres pays.
La consommation de pétrole se répartit: transports 56%, pétrochimie 14%, bâtiments 8%, production électricité 5%. Selon l’AIE, la pétrochimiques va constituer «le principal moteur de la demande mondiale de pétrole.»
Transport maritime
Les nouvelles règles sur les émissions de souffre et autres polluants, dans la marine marchande, devraient entrer en vigueur dès 2020. Les armateurs peuvent soit installer des systèmes de nettoyage des fumées soit ralentir la vitesse de leurs bateaux. La seconde option est celle qui a retenu le plus d’attention.
L'utilisation des déchets de pétrole brut, comme carburant pour les bateaux, sera réglementée. Ce rebut des raffineries sera remplacé par une qualité qui se trouve entre le diesel et le kérosène. Ce changement va mettre une forte pression sur l'industrie de l'Aviation qui pourrait voir les prix du kérosène augmenter.
L’administration Trump cherche à ralentir l’introduction de cette mesure adoptée par tous les pays.
Dessin: l'excellent et talentueux Chappatte
Les 3 pays du mois sous les projecteurs
Iran
L’embargo pétrolier et économique des USA va débuter le 5 novembre. Quel sera l'impact de la décision du président Trump sur un marché pétrolier qui a déjà de la peine à satisfaire la demande? La réponse viendra dans quelques mois.
Pour contrer l'embargo, l'Iran a tenté de vendre du pétrole à des acheteurs privés via une bourse de l'énergie. Seuls 280'000 barils ont été vendus à un acheteur, sur le million qui avait été proposé aux enchères avec un prix du baril à 79,16 $. Téhéran compte proposer son pétrole à la Bourse de l'énergie une fois par semaine et espère que la vente de son pétrole à des acheteurs privés plutôt qu'à des pays rendra plus difficile la surveillance et le blocage de ses exportations par les Etats-Unis.
Les exportations pétrolières ont déjà diminué (1,7 million b/j) dans des proportions inespérées pour Washington. Du coup, l’administration Trump pourrait autoriser quelques exceptions afin de ne pas faire trébucher le marché mondial du pétrole.
Selon Reuters, une quantité record de pétrole est arrivée dans le port chinois de Dalian. 20 millions de barils seraient en route au lieu des 1-3 millions de barils par mois. La Chine pourrait réduire ses importations iraniennes dès l’entrée des sanctions américaines.
Pour la première fois en 6 ans, la Corée du Sud n’a pas importé de pétrole de l’Iran.
Comme il est très difficile de couper la production, l’Iran est forcé de stocker son pétrole dans des tankers. Dès la mise en place des sanctions, il sera difficile de tracer les exportations iraniennes car Téhéran a une certaine expérience pour contourner les embargos.
Arabie Saoudite
L’assassinat du journaliste Khashoggi a vu éclore quelques réprimandes internationales. Est-il judicieux de se fâcher avec un royaume qui met 10 millions b/j de pétrole sur la table? Le président Macron a clairement répondu: non. Imaginez les réactions sur une pareille boucherie, si elle avait eu lieu en Iran.
Dans les réseaux sociaux, le jeune Prince Mohammed bin Salmane, s'est bien offert quelques buzz gratifiants comme l’autorisation de conduire accordée aux femmes. Pour le reste, son management ressemble à une dictature traditionaliste hyper musclée.
Le ministre du pétrole, Khalid al Falih confirme que le pays extrait 10,7 millions b/j (+700'000 b/j) en quelques mois.
Pour contourner un éventuel blocage par l’Iran du détroit d’Hormuz, qui voit transiter 18,5 millions b/j, l’Arabie Saoudite a ajouté des capacités d’exportation de 3 millions b/j via la Mer Rouge.
Donald Trump pense que le roi d’Arabie Saoudite ne pourrait rester en place plus de 2 semaines sans l’aide militaire des USA. Il suggère que Riyad mette la main à la poche pour cette protection.
Lors de la dernière visite de Trump début 2018, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud avait acheté pour 110 milliards $ d’armements aux américains.
Saudi Aramco va installer une raffinerie de 400'000 b/j en Chine. L’objectif est de garantir la livraison de pétrole dans le pays du milieu.
USA
L’administration Trump a supprimé les règles de sécurité pour les forages pétroliers en haute mer. Ces règles avaient été édictées suite à la catastrophe de BP Deepwater Horizon en 2011. L’administration va également remettre sur le marché des concessions pour forer en haute mer dans le Golfe du Mexique.
Après s’être fait remis à l’ordre par la bourse et démis de ses fonctions de Président de Tesla, Elon Musk continue de tweeter autant que Trump. C'est le français Jérôme Guillen qui a été nommé pour remplacer et épauler Elon Musk. Bonne nouvelle pour "the fixer", Tesla a publié des bénéfices: 311,5 millions $.
Les élections de mi-mandat brassera, ou pas, les cartes du Sénat et de la Chambre. Les américains devront choisir entre un Trump droit dans ces bottes et des démocrates "progressistes" avec une sensibilité à fleur de peau sur le moindre sujet. Le taux d'abstention s'annonce élevé. In fine, le choix d'un l'un ou l'autre va déterminer la stratégie énergétique du pays (et du monde).
La croissance américaine a atteint 3,5% au 3ème trimestre. Elle était de 4,2% au 2ème trimestre.
La Maison Blanche a nommé Neil Chatterjee à la tête de la Commission Fédérale de l'Energie. Le brave homme est un ardent supporter des subventions pour le charbon et le nucléaire.
A l’approche des élections de mi-mandat, début novembre, l’une des craintes de l’administration Trump était l’envolée des prix du baril. So far so good.
Les habitants du Colorado vont voter pour augmenter la distance de sécurité des forges de schistes, notamment par rapport aux écoles et aux habitations. Les lobbies du pétrole ont déversé plus de 20,3 millions $ en publicité pour éviter que cette proposition passe. Réponse le 6 novembre.
ExxonMobil a fait une donation de 1 million $ pour un comité qui soutient les taxes sur le CO2. Le mois dernier, Exxon avait accepté de mettre 100 millions $ pour réduire ses émissions de CO2.
L'Etat de New York a porté plainte contre ExxonMobil au motif que "l'entreprise a trompé les investisseurs" au sujet du réchauffement climatique. Le fonds de pension de l'Etat de New York détient 1,5 milliard $ d'actions. Exxon connaissait depuis les années 80 l'influence du pétrole sur le climat mais avait tout fait pour cacher la vérité.
General Electric a passé l’achat d’Alstom dans pertes et profits pour une valeur de 23 milliards $. GE avait acheté le français Alstom pour 10,1 milliards $ et repris les dettes. Au total GE a affiché une perte de 22,8 milliards $ au 3ème trimestre. La division énergie de GE sera scindée en 2: les services gaziers dans la première partie et les générateurs et le nucléaire dans l'autre. L'entreprise a distribué plus de 150 milliards $ de dividendes depuis 2000.
Boeing, JetBlue et Zunum Aero ont choisi Safran Helicopter Engines comme fournisseurs de turbines pour le prochain avion hybride/électrique, le ZA10. L’avion de 12 places aura une capacité de 1'000 km. Les coûts de fonctionnement de l’avion devraient être inférieurs de 60-80% par rapport à un avion à kérosène.
Dim lights Zunum Aero, avion électrique
Europe
L’essence Diesel et le Sans-Plomb 98 ont changé de nom dans toute l’Europe. Le Diesel s’appelle «B». Le B7 indique qu’il s’agit de Diesel avec 7% de biodiesel (céréales ou huile de palme). Le Sans-Plomb 98 s’appelle «E5». Les fans de la Guerre des Etoiles espéraient R2D2, mais Bruxelles a tenu bon.
Le système installé par la Commission Européenne afin de contourner l’embargo américain sur l’Iran est un fiasco. Selon Kpler, agence de tracking pétrolier, l’Europe a diminué ses importations de pétrole iranien de 843'000 b/j durant les 12 derniers mois.
Russie
La production du pays pourrait monter à 11,4 millions b/j. Après avoir augmenté de 400'000 b/j durant cet été, Moscou annonce une augmentation de 300'000 b/j dans les mois qui viennent.
La Russie et l’Arabie sont devenus de bons amis depuis leur collaboration réussie afin de faire remonter les prix du pétrole début 2018. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, les deux compères planchent maintenant sur les prix du gaz liquide. Cela pourrait mettre de la pression sur le gaz américain.
Suisse
L’entreprise germano-suisse Innolith a développé un nouveau type de batterie, supérieure au lithium-ion. Cette batterie non organique ne prend pas feu et possède un cycle de vie 50 fois plus grande que sa collègue à 50'000 recharges.
A ce rythme, un I-Phone pourrait durer 100 ans (pour autant qu’Apple ne fasse pas une mise à jour). La solution sera offerte aux villes pour le stockage d’électricité. Pour l’instant, cette batterie n’est pas assez puissante pour équiper les voitures électriques.
A cause d’une sécheresse particulièrement sèche, le niveau du Rhin a bloqué pendant quelques jours la livraison de pétrole par bateaux.
Pour des raisons "stratégiques" mais surtout pour générer des liquidités, le producteur d'électricité Alpiq désire se séparer de ses deux centrales à charbon à Kladno et Zlin en Tchéquie.
Le canton du Jura ambitionne l’installation de 3 parcs éoliens. Le processus pourra durer une dizaine d’années.
France
Renault lance son programme «Advanced Battery Storage» qui utilisera les batteries usagées de voitures électriques afin de créer une méga batterie de 60 MWh. En 2019, il sera installé en France et en Allemagne.
Lors du mondial de l’auto à Paris, le patron de Mercedes, Dieter Zetsche, a annoncé que « le diesel a encore de l’avenir car les moteurs sont devenus presque aussi propre que les moteurs à essence. » Il devait certainement se référer aux moteurs à diesel avec des logiciels "made in Germany". Les rappels et les mises à jour de logiciels sur des voitures diesel Mercedes ont coûté 453 millions € à son entreprise.
Total devrait ajouter 500'000 b/j de pétrole d’ici à 2025 suite à des résultats positifs au Brésil et dans le Golfe du Mexique.
Suite à l’augmentation du baril de 30% et les taxes françaises, les prix des carburants ont augmenté de 25% à la pompe. Quelques 300'000 ont liké (67 millions n’ont pas liké) une page Facebook, qui demande au gouvernement de diminuer les taxes sur le pétrole. En réalité, la grande partie de la hausse des carburants provient de la hausse des prix du baril.
Si ça coince à 80$, attendons de voir la réaction avec un baril à 100$. Il est pourtant assez facile de réduire sa facture d’essence. Il suffit de ralentir. A 100 km/h au lieu de 120 sur autoroute, et à 80km/h sur les nationales au lieu de 90, vous économisez 20% à 30% sur la douloureuse à la station d'essence.
Allemagne
BMW Northvolt et Umicore ont formé consortium afin de réaliser des batteries pour voitures électriques. L’Union Européenne a également décidé de soutenir financièrement la réalisation de batteries européennes afin de diminuer la totale dépendance des livraisons chinoises.
Le secteur automobile emploie 13 millions d’européens. Si la Chine continue sur le rythme actuel, une grande partie de ces emplois disparaîtront.
Audi a annoncé son nouveau SUV électrique le E-Tron. Aux USA, la firme allemande s’est alliée à Amazon pour les recharges électriques. Amazon entre donc dans la liste des distributeurs d’électricité.
Des milliers de militants, venus de toute l'Europe, ont bloqué la plus grande mine à ciel ouvert d'Europe à Hambach. L'entreprise RWE y exploite la lignite pour ses centrales à charbon. L'agrandissement du site a connu un revers au début du mois après le dépôt d'un recours par l'organisation environnementale allemande Bund. La justice a en effet estimé qu'un effet suspensif était pertinent jusqu'au verdict, d'ici 2020.
Dim lights Siemens a inauguré le premier tram autonome à Postdam
Angleterre
Cuadrilla Resources a reçu l’autorisation d’effectuer des forages de gaz de schiste. Cependant, Schlumberger, l’entreprise contractée, devra faire des simulations pendant 3 mois afin d’éviter un tremblement de terre. Aux USA, cette procédure prend quelques jours pour des résultats souvent catastrophiques. Cuadrilla ne semble pas prêt à approcher un retour sur investissement d'autant qu'après quelques jours, des premiers tremblements de terre ont été ressentis.
Trois protestants contre les forages de schiste au Lancashire ont été condamnés à 16 mois de prison. C’est la première fois que des manifestants sont condamnés à la prison. Plus de 200 professeurs académiques ont signé une lettre pour que le système judiciaire révise cette absurdité.
Les USA ont mis en garde l'Angleterre que la Chine utilise le partenariat EDF-Areva pour construire les centrales nucléaires EPR d'Hinkley Point, afin de transférer du savoir-faire à des fins militaires. Selon les USA, la China General Nuclear profite de sa position dans le consortium franco-chinois pour un transfert de technologie. Ce message d'alerte intervient alors que Theresa May désire apporter de la lumière sur les investissements chinois en Angleterre.
Le timing de cette annonce surprend. Areva a construit 2 centrales EPR en Chine dont l'une entièrement construite par les chinois. Pékin a donc déjà effectuer ce transfert de technologie.
Europe: Le budget de l'Italie ne sera pas équilibré
Asie
Inde
Des subsides de 10 milliards $ sont prévus pour aider les entreprises mises en difficulté par l’augmentation des prix du pétrole.
Delhi active également des subsides afin de limiter l’impact de la hausse du baril pour les automobilistes. L’effort proviendra également des pétroliers qui acceptent de réduire leurs marges.
Le gouvernement planifie l’installation de 175 GW d’énergies renouvelables d’ici à 2022 dont 100 GW de solaire et 75 GW d’éolien.
Australie
Le gouvernement a rejeté la proposition de sortir le pays du charbon d’ici à 2050. Le plus grand exportateur mondial de charbon pense qu’il serait irresponsable de se conformer aux engagements sur le climat de Paris. Canberra donne la priorité à la réduction des prix de l’électricité au lieu diminuer ses émissions qui grimpent depuis quatre années consécutives.
Paradoxalement, Canberra prévoit plusieurs milliards $ de dédommagements aux agriculteurs qui subissent une sécheresse dévastatrice.
Dim lights Le plus long pont du monde relie la Chine à Hong Kong
Chine
Pékin a lancé un plan de secours de 175 milliards $ pour relancer son Economie. Le tout est fait via des prêts bancaires obtenus en diminuant les réserves bancaires pour garantir les prêts.
Les chinois sont très attaché au cash et représente le 70% de leur épargne privée.
Le bras de fer avec Donald Trump s’enlise. Pékin ne prend même plus la peine de répondre aux questions de l’administration US. Les chinois utilisent à merveille leur patience et leur capacité à calmer les ardeurs des entreprises locales et de la population. A ce petit jeu, qui va céder en premier?
Le Président chinois a demandé à son armée de se ternir prêt pour une guerre. Quand on connait la retenue des chinois, on peut s'interroger sur cette annonce. La vente d'armement américain à Taïwan irrite de plus plus en plus Pékin.
Selon S&P Global, la dette chinoise pourrait se monter à 6'000 milliards $.
La pollution en particules fines, 2,5 PM, a chuté d’un tiers grâce au remplacement du charbon par du gaz. L’année dernière la Chine est devenue le 2ème plus grand importateur de gaz liquide mondial avec 38 millions de tonnes (+46% en un an).
En 2017, les chinois avaient acheté 29 millions de nouveaux véhicules (17 millions aux USA). Pour la première fois depuis 1990, les ventes sont en baisse. Les voitures importées représentent le 62% du marché chinois. L’arrivée sur le marché des voitures de seconde-main et le succès des véhicules en partage expliquent cette tendance.
Pékin annonce une augmentation du PIB de 6,5% au 3ème trimestre. La solidité des chiffres du gouvernement est admirablement synthétisée dans le dessin ci-dessous.
Les Amériques
Schiste américain
Le Secrétaire de l’Intérieur, Ryan Zinke, annonce que la production pétrolière grimpera à 14 millions b/j d’ici à 2020. Vicki Hollub, PDG de Occidental Petroleum Corp, pense que le Bassin Permien pourra produire de très larges quantités de pétrole pendant 10 à 20 ans. Autant d’enthousiasme fait plaisir à voir.
L’Agence Américaine de l’Energie a enfin annoncé que le manque d’infrastructure va ralentir l’augmentation du pétrole de schiste même si elle annonce une progression de 98'000 b/j pour le mois de septembre.
Le S&P Energy Index a sous performé de 42% durant les 4 dernières années malgré une augmentation de 35% des prix du baril.
Les managers de fonds financiers s’insurgent contre les rémunérations stratosphériques des cadres des entreprises de schiste et demandent des dividendes. Si en début d’année, les producteurs parlaient de profitabilité et de dividendes, il est peu probable que ce veut se réalise d’ici à décembre. Est-ce que les investisseurs continueront à déverser leur argent dans ce qui ressemble au jeu de l'avion, la question reste ouverte.
Même avec une production de 700 barils/jour un forage de schiste n’est pas rentable. Quand après 1-3 mois, quand sa production descend à 300 ou 150 barils la situation s’empire. Faut-il continuer ? Jusqu’à présent les pétroliers ont allongé les forages utilisant 4 fois plus d’eau, de sable et de produits chimiques. Cette stratégie a permis de doubler la capacité des forages mais à des coûts non rentables.
Le CEO de Schlumberger, Paal Kibsgaard, pense que le défi actuel est de mesurer la performance des gisements et des forages de schiste. «L’industrie doit comprendre comment les gisements réagissent lorsque nous continuons à déverser des milliards de litres d’eau et des tonnes de sable dans le sol. La capacité du plus grand champ de pétrole de schiste des USA, le Bakken, pourrait être bien moindre qu’espéré. Si la demande reste soutenue au niveau mondial, nous allons devoir trouver de nouvelles technologies.»
Dim lights HES Energy Systems Element One planche sur la construction d’un avion à hydrogène capable de transporter 4 personnes sur 500 ou 5’000 km.
Brésil
Jair Boslason a été élu nouveau président du Brésil. Il semble n’avoir aucune trace de corruption sur son chemin. Sa stratégie pétrolière est attendue car le Brésil possède de larges champs pétroliers sur ses côtes. Du côté de l'environnement, il semble être aligné sur la position de Trump.
Pour 1,7 milliards $, Shell et Chevron ont gagné les mises aux enchères de droits de forages sur les côtes du Brésil.
Mexique
Pour la première fois depuis des décennies, le Mexique importe du pétrole pour sa propre consommation. Il y a 14 ans, le Mexique atteignait son peak oil. Durant les deux dernières semaines, les USA ont livré plus de 1 million b/j au Mexique.
Venezuela
Citgo, la compagnie pétrolière basée à Houston Texas, mais propriété du Venezuela depuis 1990, est ciblée par les créanciers étrangers. Si l’entreprise est saisie afin de rembourser les créanciers notamment américains, le pays perdra une grande source de revenus. Les tribunaux américains et européens rendront leurs décisions d’ici à décembre.
Argentine
Le pays est à nouveau dans une crise économique alors que sa monnaie a reculé de 40% contre le $. La Banque Centrale a relevé ses taux à 60% pour contrer une inflation de 30%. La demande de gaz naturel est en chute libre et le pétrolier national YPF a diminué sa production pétrolière.
Jusqu'en 2022, YPF va investir entre 4 et 5 milliards $ par année pour tenter d'augmenter de 5-7% sa production pétrolière et gazière notamment dans les gisements de schiste de la Vaca Muerta proche de de la région viticole de Mendoza
Moyen-Orient
Irak
Le nouveau ministre du pétrole, Jabar al-Luaibi, a issu un décret pour transférer les actifs de plusieurs compagnies pétrolières dans une seule unité : la National Oil Company.
La production a augmenté de 1% à 4,86 millions b/j.
Le gouvernement espère augmenter sa production de gaz notamment pour sa production interne d’électricité. Les sanctions américaines bloquent les livraisons de gaz iraniennes qui permettent de générer 1'200 MG d’électricité.
Qatar
Les coûts d’extraction du pétrole est passé de 47,10$ aujourd’hui à 24,20$ le baril il y a 10 ans.
Israël
Le ministre de l’Energie aimerait terminer les ventes de voitures à essence et diesel d’ici à 2030 et les remplacer par des véhicules électriques. Les camions pourraient utiliser le gaz naturel produit par les nouveaux gisements du pays. L’objectif est de diminuer la dépendance pétrolière.
Dim lights Le premier train à hydrogène en Allemagne
Afrique
Libye
La situation est toujours chaotique. La National Oil Corporation a dû suspendre la production à la raffinerie de Zawiya pour des raisons de menace sur son personnel par les milices.
Nigeria
De manière répétitive, le Nigeria subit un désastre pétrolier. En général, c’est une brèche réalisée dans un pipeline, des villageois qui se rassemblent pour récolter le pétrole jusqu’à ce qu’une étincelle explose le tout. Ce mois, 150 personnes ont péris brûlés.
Deutsche Welle, la radio allemande, a investigué sur les 10 milliards $ de pétrole nigérien disparu durant les 2 dernières années. Il semble qu’une grande partie du pétrole se trouve au Cameroun ou certains membres du gouvernement, de la police, de l’armée sont impliqués. Le Cameroun produit 30'000 b/j en comparaison avec les 1,8 million du Nigeria. Le vol de ce pétrole devient une tradition et une source de revenus important pour ce pays de 25 millions d’habitants.
Phrases du mois
«Donald, si vous voulez trouver le coupable de l’augmentation des prix du baril de pétrole, vous devez vous regarder dans le miroir.» Vladimir Poutine
“There’s a healthy price for oil and energy… it’s somewhere between $50 and $65 a barrel. The world can live with this.” CEO of BP, Bob Dudley
“Au 2 trimestre, deux-tiers des producteurs américains de pétrole ont vécu au-dessus de leur capacité financière bien que les prix du baril ont augmenté de 40% en une année et qu’il se trouvait sur les 70$. Cinquante majors US ont dépensé 2 milliards $ de plus que leurs revenus.» FactSet
«Le consensus du marché que le Bassin Permien de schiste peut continuer accroitre de 1,5 million b/j dans un avenir prévisible commence à être remis en question.» Paal Kibsgaard, PDG Schlumberger
"We protect Saudi Arabia. Would you say they're rich? And I love the King ... King Salman but I said 'King, we're protecting you. You might not be there for two weeks without us. You have to pay for your military.'" Donald Trump
«Dans le capitalisme, les hommes exploitent les hommes. Dans le communisme, c’est exactement le contraire.» John Kenneth Galbraith
Sources: avec Tom Whipple de ASPO USA et Resilience.org, FT.com, l'humour de Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées minutieusement dans différents médias à travers le monde.
blog comments powered by Disqus
Dernières Nouvelles
- Qui se cache derrière les attaques des tankers pétroliers?
- Le pétrole de schiste américain creuse des dettes abyssales
- La solution viendra-t-elle d'un Pic ou d'un choc pétrolier?
- Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mai 2019
- Et si la Banque Nationale Suisse soutenait l’Innovation?
- Les USA réactivent les sanctions pétrolières contre l’Iran
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Avril 2019
- Consommateurs ou producteurs de Pétrole: tous dans la même Galère
- La Norvège met la Banque Nationale Suisse sous Pression
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Mars 2019
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Février 2019
- Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2019
- Suisse: 22'000 jeunes pour le Climat, et moi?
- Le tourisme de l’Espace : ce nouveau jouet
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Décembre 2018
- 2 drones bloquent 100'000 passagers à Gatwick
- Qui remplacera la voiture à pétrole ?
- Pétrole: le baril dégringole à 45$
- L’OPEP tente de repousser les prix du pétrole vers 70-80$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2018
- Essence: Les Gilets Jaunes: Qui paralyse qui?
- Badaboum! Le pétrole repasse sous les 70$
- Energies, Economie Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Octobre 2018
- Le pétrole à 100$: Un retour vers un passé connu ou un futur différent?